Caméra de surveillance à infrarouge : avantages et procédure d’installation !

0
320

Un cadre de vie bien sécurisé nécessite la présence ou l’utilisation d’outils de grande qualité. L’utilité d’un système d’alarme n’est plus à démontrer. Mais, en dehors de cela, il faut aussi un complément. Une caméra de surveillance serait la bienvenue. C’est à ce titre qu’il convient de tout savoir sur cet outil. Ainsi, l’on pourra choisir le bon instrument. L’installation n’en sera que plus facile. Avec une caméra de surveillance infrarouge, plusieurs avantages sont au compteur. Pour réussir à en savoir suffisamment, mieux vaut lire cet article.

Les différents types de caméras

Choisir une caméra de surveillance revient à faire un choix entre la multitude d’outils qui existent. On distingue des caméras de surveillance à infrarouge fixes, des caméras tournantes de même que plusieurs autres types.

Caméra PTZ

C’est le type de caméra que l’on emploie pour surveiller de vastes espaces. Il s’agit d’un outil qui tourne. Il permet ainsi d’avoir le bon angle sur n’importe quel sujet avec une option de zoom. Une bonne caméra PTZ offre une vue large du domaine, une multitude d’angles et une précision par zoom.

Caméra de surveillance d’intérieur

Cette caméra est conçue pour rester dans un magasin. C’est l’instrument de surveillance pour observer discrètement ce qui se fait dans un bureau ou dans une chambre. Elle ne résiste pas bien aux intempéries naturelles.

Caméra de surveillance d’extérieur

Une caméra de surveillance d’extérieur mise beaucoup plus sur la résistance. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il y ait du vent, cet outil fonctionne allègrement. Il est endurant et offre une qualité d’image impeccable. Malgré sa résistance, l’installation se fait à l’abri, dans un coin lui offrant le minimum de protection. Après tout, il s’agit d’un appareil électronique.

Caméra sans fil

Les caméras sans fil n’exigent pas une proximité avec une source d’alimentation. La connexion se réalise via le réseau local. Elles peuvent tenir aussi longtemps qu’une caméra à fil. Ce sont les outils à installer dans les espaces isolés, sans source d’alimentation.

Pourquoi utiliser une caméra de surveillance à infrarouge ?

Installer une caméra de surveillance infrarouge, c’est s’offrir des performances à la hauteur de sa dépense. En effet, pour un emploi optimal de cet outil, le travail démarre à partir du choix. Pour faire le choix, il faut d’abord savoir à quoi cela servira. Vous devez employer une caméra de surveillance à infrarouge dans deux cas spécifiques. Elle peut servir de complément à votre système d’alarme ou regarder pour vous les coins obscurs.

  • Un œil ouvert dans l’obscurité: une caméra sert à remplir plusieurs missions. La principale pour la caméra de surveillance à infrarouge est de lire dans l‘ombre, de voir dans le noir. Lorsque vous avez un espace chez vous sans lumière, pour le surveiller une caméra à infrarouge ferait l’affaire. Cette caméra vous offre des images de type noir et blanc, la nuit. Le jour, vous les avez en couleur. C’est un outil qui permet de regarder le noir et de déchiffrer les différents mouvements dans l’obscurité. Cela convient pour la surveillance des alentours d’une maison par exemple. Aucun cambrioleur ne pourra profiter de l’obscurité pour se faufiler chez vous.
  • Un complément pour le système d’alarme: vous avez déjà pensé à installer une alarme dans votre maison ou dans votre local. Ce dispositif vous prévient lorsqu’il y a intrusion dans le périmètre. Pour en profiter en entier, compléter le dispositif. En fait, la caméra de surveillance à infrarouge dispose d’un système de détection de chaleur. Cela va vous permettre de renforcer la sécurité de votre espace. En dehors de ce paramètre, vous pourrez conserver des images grâce à cet outil. Un système d’alarme uniquement ne peut vous offrir la sécurité optimale. Il a besoin d’une caméra de surveillance pour être complet, mieux d’une caméra de surveillance infrarouge.

Comment bien choisir sa caméra de surveillance : critère de sélection

Faire le choix de sa caméra infrarouge est un exercice assez difficile. Pour réussir au mieux cette expérience, il faut suivre des critères bien précis. Cela facilitera l’usage de cet outil dans certains contextes. Vous saurez l’adapter à votre domaine pour en tirer un important profit.

Résistance du matériel

Le matériel que vous comptez installer doit être de bonne qualité. À chaque espace convient un type d’outil. Cela suppose que celui qui veut faire l’installation doit reconnaitre la zone propice. On n’installe pas une caméra de surveillance à infrarouge dans n’importe quelle zone. Il y a des caméras bien étanches qui facilitent l’installation. Il est possible de les mettre soit sur le mur, soit au plafond. Cela dépend de la malléabilité de l’outil.

Intérieur ou extérieur

Pour un outil d’intérieur, il y a des spécificités propres. Les caméras d’extérieurs sont souvent couvertes pour une mise à l’abri du capteur. C’est un paramètre à prendre en compte pour le choix de sa caméra de surveillance. Pour savoir si une caméra de surveillance à infrarouge peut servir à l’intérieur ou à l’extérieur, il suffit de regarder l’indice de protection.

Luminosité

La luminosité ne devrait normalement pas être un problème pour une caméra à infrarouge. Parfois, on se retrouve avec des appareils qui exigent une certaine quantité de lumière. Cela conditionne leur performance. Il faut alors que le choix considère non seulement la zone à surveiller en général, mais aussi la lumière disponible de jour comme de nuit. Ainsi, la caméra pourra fonctionner normalement le jour et la nuit.

Netteté d’image

Une caméra de surveillance doit avant tout être claire et nette. La qualité de l’image ne doit pas donner à redire. La surveillance audiovisuelle repose sur l’image. Lorsqu’on n’a pas une bonne qualité d’image, l’on ne peut rien présenter où que ce soit, pour l’identification d’un cambrioleur par exemple. Une caméra de surveillance à infrarouge surtout que c’est un objet de nuit doit faciliter l’identification des sujets sur les images. Le paramètre de zoom est à vérifier avec minutie. Ainsi, on pourra se targuer d’avoir un outil à la hauteur des dépenses réalisées.

Automatisme

La caméra est fixée au mur ou au plafond. Il reste ainsi durant un bon bout de temps. Cela veut dire que l’outil de nuit comme de jour est à pied d’œuvre. Il faut donc que le réglage automatique soit fonctionnel. L’appareil doit pouvoir passer seul des réglages de jour pour les réglages de nuit. Il ne faut pas que vous soyez obligé d’intervenir. Disponible, cette option offre à l’utilisateur un répit. Il se charge juste de jeter un œil sur les images. En dehors de ce travail quotidien si possible, il ne doit plus se soucier de régler la caméra à chaque période de la journée pour l’adapter au climat. En plus chaque fois qu’un sujet apparait, la mise au point est anticipée et automatique.

Fixe ou pilotable

En fonction de l’espace à couvrir, vous aurez besoin d’un appareil fixe ou pilotable. L’appareil fixe reste coincé sur un angle sans possibilité de mouvement. Au mieux des cas, vous serez obligé d’aller y toucher pour réajuster le viseur dans l’angle voulu. Pour la caméra pilotable, votre confort est assuré. Vous restez assis à votre poste et suivez la caméra à distance. Dès que vous sentez que l’outil n’évolue pas dans le bon sens, vous le guidez. Cela vous permet de couvrir l’espace à surveiller.

Angle de la focale

La focale d’une caméra compte beaucoup parmi les fonctionnalités. Une longue focale permet de voir un objet ou un sujet à une distance lointaine. Une focale courte permet une vue plus large donc un plan plus grand. Une focale moyenne se trouve au milieu des deux. C’est la focale standard. Selon l’espace à couvrir avec la caméra, il faut faire un choix judicieux de la focale. En choisissant votre caméra de surveillance à infrarouge, mettez un accent sur la focale. Cela vous aidera à avoir les images désirées dans le bon angle.

Type de connexion

La connexion se fait normalement par fil. Ainsi, votre outil est relié grâce à un câble à la base de stockage et à l’alimentation. Mais, avec les progrès scientifiques réalisés, la connexion sans fil est devenue le type d’installation à la mode. Cela permet d’économiser de l‘énergie et de surveiller des zones parfois inaccessibles. C’est selon votre besoin que vous ferez ce choix. Si vous avez une connexion Wi-Fi, la connexion sans fil devrait être votre choix prioritaire.  

Détection de mouvement

Pour être propriétaire d’un outil de surveillance complet, il faut que le détecteur de mouvement soit au rendez-vous. Une caméra de surveillance est à la pointe de la technologie lorsqu’elle comprend tous les nouveaux paramètres existants. Parmi tant de paramètres, le plus recherché est celui de détection de mouvement. Une caméra de surveillance qui vient compléter un système d’alarme doit vous signaler tout ce qui bouge dans le périmètre. Ainsi, votre temps de réaction sera plus étendu. Vous pourrez prendre la main dans le sac votre cambrioleur.

Les avantages d’une caméra de surveillance à infrarouge

Avec une caméra de surveillance à infrarouge de qualité, l’on bénéficie d’énormes avantages. Lorsqu’on prend en compte ses besoins pour faire le choix, l’outil offre des performances hors du commun. Ainsi, l’on se retrouve avec un dispositif de surveillance complet dont on tire des bénéfices.

Une caisse à souvenirs

Lorsque l’on installe chez soi une caméra de ce type, on profite d’une caisse à souvenirs. Cela part du principe que la caisse à souvenirs conserve tout ce qui se passe autour de vous. Lorsque vous sortez de chez vous, vous n’avez plus de vue sur la maison. Vous ne pouvez plus recueillir au fur et à mesure les souvenirs, les faits qui s’y déroulent. La caméra de surveillance infrarouge garde vos données pour vous. Vous bénéficiez d’une qualité d’images exceptionnelles. Vous pouvez suivre les différentes séquences enregistrées pour vous faire une idée de ce que vous avez raté.

Un outil de dissuasion

Une caméra de surveillance à infrarouge dissuade les cambrioleurs et les voleurs.

Ils savent que l’outil les filmera dès qu’ils vont mettre les pieds dans les environs. En dehors de l’enregistrement, la caméra peut déclencher une alarme et les contraindre à la fuite. Ils ne peuvent plus franchir votre périmètre sans se sentir observés ou traqués. Ce système à petits coups les dissuade de mettre à exécution leur projet de cambriolage. Ils savent aussi qu’ils peuvent être enfermés si vous avez des preuves de leurs présences chez vous. La caméra par sa seule présence est un outil de sécurisation de votre cadre.

Un collecteur de preuves

Peu importe ce qui se passe en votre absence, vous l’avez sur la mémoire de stockage. Cela veut dire que vous pourrez employer des preuves solides au besoin. Les images enregistrées avec une certaine netteté sont pratiquement irréfutables. Cela facilite aussi les enquêtes au cas où quelqu’un vous volerait. Les indices sont clairs et faciles à distinguer. Vous arrivez en tant que chef d’entreprise à savoir ce que vos employés font dans votre dos. Ainsi, les petits complots, vous les déjouez intelligemment avant qu’ils ne grandissent. Vous tenez tous vos détracteurs par le bout du nez. Vous pouvez même les exclure avec preuves à l’appui.

Des fonctionnalités particulières

Une caméra à infrarouge fonctionne même dans la nuit. C’est l’une des fonctionnalités particulières propres à ce type d’outil. Cela veut dire qu’en acceptant un outil de cet ordre chez soi, l’on réussit à surveiller sa maison jour et nuit. En optant pour une caméra sans fil, l’on devient indépendant vis-à-vis du fournisseur d’énergie électrique. En plus, la caméra à infrarouge de dernière génération détecte les mouvements. Donc avant même que l’on franchisse la première barrière, vous êtes informé de même que les services compétents de la ville. Cet outil est doté d’un système de gestion de la bande passante dynamique. Vos données sont sauvegardées selon le bon format.

Comment installer une caméra de surveillance à infrarouge ?

Pour installer une caméra de surveillance infrarouge, il convient de suivre les étapes suivantes.

  • Faire son choix: vous devez commencer par faire le choix de la caméra qui conviendrait à votre domicile. Cela suppose que vous devez miser sur vos priorités. La zone dans laquelle vous vivez et autres paramètres cités dans cet article sont à prendre en compte. Dès que vous êtes sûr de votre choix, il faut passer maintenant à l’achat.
  • Définir le fonctionnement vidéo: cela suppose que vous devez faire le choix de la compression vidéo la plus bonne pour votre système. En plus de cela, il faut choisir les outils de gestion de vidéo. Concrètement, il faudra définir si c’est le smartphone qui peut vous être utile. Si vous avez un PC, vous pouvez également en user pour un contrôle parfait de votre outil. C’est à ce niveau déjà que vous devez laisser une marge pour l’intégration d’autres caméras par la suite, au besoin.
  • Choisir son espace de stockage sécurisé: dans le lot des espaces de stockage disponibles, la macro SD est l’espace de stockage le plus conseillé. Il s’agit d’un univers neutre que vous devez protéger à tout prix. C’est pour cela que le réseau local doit être aussi sous surveillance. Évitez le choix des appareils premiers prix. Cela risque de déteindre sur la qualité de l’enregistrement. Ce type d’outils ne résiste pas au brouilleur.
  • Concevoir son réseau: le Wi-Fi est pour commencer la priorité dans le réseau à installer. En plus, il faut suivre de près l’évolution de vos priorités. Vous devez mettre l’accent sur les différentes voies à disposition concernant les caméras employées, le type de système et autres données. Une caméra de surveillance à infrarouge risque de subir des pressions électroniques de tous les côtés. La performance du réseau que vous préparez assure sa résistance.

Après avoir traversé toutes ces étapes, vous pouvez maintenant installer l’outil selon l’emplacement choisi. Au cas où cela vous paraitrait trop pompant, il faut juste contacter un professionnel pour vous aider. Il vous enverra des devis. Après votre choix, le travail se fera. Vous pourrez jouir d’un système performant de surveillance de votre domicile ou de vos locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here