Pharmacie de garde : Comment en trouver durant un jour férié ?

0
2441

Toutes les pharmacies n’ouvrent pas tous les jours et encore moins les jours fériés. Or, une urgence médicale peut survenir à tout moment, nécessitant de trouver une officine fonctionnelle pour y prendre le médicament requis. Qu’est-ce que c’est qu’une pharmacie de garde ? Quels sont les produits délivrés par une pharmacie de garde ? Comment en trouver durant un jour férié ? De quels documents se munir pour s’y rendre et quels sont les tarifs pratiqués ? Trouvez dès maintenant les réponses à toutes ces questions.

La pharmacie et le pharmacien : aperçu général

Le tout premier rôle d’une pharmacie encore appelée officine est la fourniture de médicaments ainsi que d’autres produits de santé. Toute pharmacie doit être sous le contrôle d’un pharmacien. Le pharmacien est la seule personne que la loi autorise à traiter les ordonnances présentées par les patients et réaliser des préparations magistrales. En France, la loi stipule clairement que le tenancier d’une officine doit faire partie de l’Ordre des Pharmaciens. De plus, il doit être soit de nationalité française, soit originaire d’un pays membre de l’Union européenne.

La pharmacie et le pharmacien peuvent également donner à tout individu qui en en manifeste la demande, des conseils de santé en plus donc de leur fonction première d’exécution d’ordonnances et de distribution de médicaments. Il peut s’agir par exemple de recommandations sur la nutrition comme il peut s’agir de conseils sur l’hygiène du corps.

Les officines peuvent enfin vendre des produits qui ne sont pas des médicaments au sens strict du terme. Cette autorisation découle du rôle de conseil que joue le pharmacien. Ainsi, il peut délivrer tout produit en rapport avec le bien-être. Pour finir de faire un point général sur la pharmacie et le pharmacien, notons que ce dernier ne doit exercer qu’en tant que pharmacien. Il lui est donc interdit de travailler dans un autre domaine professionnel. Quant à l’officine, elle peut être enregistrée sous le statut d’entreprise individuelle. Les deux autres statuts au choix sont ceux de société commerciale et de société en nom collectif. Il n’est par ailleurs pas possible qu’un pharmacien détienne plusieurs pharmacies à la fois.

Ce qu’il faut savoir sur la pharmacie de garde

La pharmacie de garde est la solution, si vous devez prendre urgemment un médicament à un moment où votre officine habituelle n’est pas ouverte.

La pharmacie de garde est donc fonctionnelle :

  • les nuits ;
  • les dimanches ; et,
  • les jours fériés.

Pour être plus précis, le système de pharmacie de garde regroupe deux services que sont :

  • le service d’urgence d’une part ; et,
  • le service de garde d’autre part.

Les officines ouvertes de nuit sont en fait les pharmacies d’urgence. Alors que celles qui ouvrent les dimanches et les jours fériés sont les pharmacies de garde. Lorsque la pharmacie de garde ouvre toute la nuit durant, il s’agit d’une garde à volet ouvert. En revanche, il peut aussi y avoir une garde à volet fermé. Dans ce second cas, le pharmacien de garde n’est pas tenu de garder son officine ouverte. Seulement, il doit être disponible à tout moment pour s’y rendre dès qu’il est sollicité. En France, le service de garde pharmaceutique est bien organisé pour garantir un accès permanent aux médicaments et faire face aux demandes urgentes.

Le service de garde pharmaceutique en France

Le code de la santé publique institue que le service de garde est assuré continuellement et à tour de rôle par les officines établies dans une même zone territoriale :

  • dans une région rurale, le médecin généraliste de garde et la pharmacie de garde sont très souvent proches l’un de l’autre ;
  • lorsque la croix verte d’une officine est allumée, alors elle est de garde. Cette croix demeure allumée tant que la garde n’est pas achevée ;
  • pas moins de 1 300 officines françaises sont de garde toutes les nuits ainsi que tous les dimanches ;
  • à noter que certaines pharmacies ouvrent tous les jours et fonctionnent 24 h sur 24 dans certaines villes. Mais elles ne sont pas pour autant de garde et ne sont pas uniquement fonctionnelles pour les cas d’urgence ;
  • les pharmacies mutualistes ne sont pas contraintes de participer au service de garde. Par pharmacie mutualiste, on entend une officine appartenant à une société mutualiste ou un regroupement de sociétés mutualistes. De tels établissements sont mis en place pour fournir des médicaments gratuits, mais uniquement à leurs adhérents.

La fonction du pharmacien de garde

Le pharmacien de garde durant une nuit, un dimanche ou un jour férié joue le même rôle que celui travaillant à des jours et heures normaux. Il lui revient donc de vous prodiguer des conseils ainsi que de vous guider vers le traitement approprié. Plus précisément le pharmacien de garde :

  • aide celui qui le sollicite à comprendre de quoi il souffre ainsi que comment le traiter ;
  • fournit au client autant de renseignements que possible sur le médicament et précise tout ce qu’il doit savoir sur sa prise (quantité par prise, fréquence d’administration…) ;
  • oriente le patient afin que celui-ci puisse prendre le médicament dans le cas où l’administration de ce dernier nécessite un procédé spécifique ;
  • soutient le patient et l’accompagne.

À noter que : tout pharmacien est dans son bon droit de refuser de délivrer un médicament à un patient à condition qu’il juge que ce n’est pas dans l’intérêt du patient en question.

Les produits disponibles dans une officine de garde

On peut regrouper les produits en vente dans une officine de garde en trois grandes catégories que sont :

  • les médicaments livrés exclusivement sur ordonnance médicale ;
  • les médicaments livrables sans ordonnance médicale ; et,
  • les autres produits.

Les médicaments livrés exclusivement sur présentation d’une ordonnance médicale

Les pharmacies de garde ne diffèrent pas des pharmacies classiques sur un point : le premier critère de distribution des produits est la nécessité ou non d’une ordonnance. En clair, vous retrouverez dans une pharmacie de garde les mêmes produits livrés exclusivement sur ordonnance médicale dans une pharmacie classique. Ne pensez donc pas que vous pourriez acquérir dans une pharmacie de garde un médicament dont la délivrance exige une ordonnance médicale. Et même si vous disposiez d’une ordonnance, encore faudrait-il vous assurer qu’elle est valide :

  • de fait, retenez qu’après trois mois, une ordonnance perd de sa validité. Vous ne pourrez donc pas la présenter dans une officine de garde pour vous faire délivrer le médicament correspondant ;
  • la période de validité de votre ordonnance est encore plus restreinte pour ce qui concerne les produits stupéfiants : elle n’excède pas trois jours ;
  • si vous présentez une ordonnance sur laquelle figure la mention : « À renouveler », le pharmacien pourra alors ignorer la période de validité. C’est-à-dire que vous serez en mesure de prendre une quantité supplémentaire du médicament prescrit et sur une durée plus longue.

Le pharmacien de garde peut encore délivrer à un patient, un médicament qui n’est en principe pas en vente libre dans deux cas :

  • le premier cas est celui où il faut impérativement que le patient renouvelle le médicament afin de ne pas arrêter brusquement son traitement ;
  • le second cas relève des situations que le pharmacien jugera exceptionnelles.

Dans un cas comme dans l’autre, le patient devra absolument régulariser sa situation dans les plus brefs délais. Pour cela, il lui faudra obtenir au plus tôt une ordonnance médicale. En effet, sans celle-ci, la pharmacie ne pourra lui délivrer qu’une seule boite du médicament en question. Ce, afin de faire face ponctuellement à la situation d’urgence.

Dans le cas particulier d’un contraceptif oral tel que la pilule : sachez que le pharmacien de garde est autorisé à vous le fournir pour une durée ne devant pas excéder les six mois. Mais avant, il vous faudra lui monter une ordonnance du contraceptif en question ne remontant pas à plus de douze mois.

Les médicaments livrables sans ordonnance médicale

Dans une officine de garde, vous pouvez accéder à une médication d’urgence, sans ordonnance médicale. Le pharmacien de garde vous conseillera le traitement qui convient. À condition que vous ne souffriez pas d’un problème de santé qui demande que vous soyez soumis immédiatement à un examen médical. Parmi les cas ne nécessitant pas une ordonnance médicale se trouve :

  • une toux ;
  • un rhume ;
  • une constipation ;
  • une diarrhée ; ou encore,
  • un état fiévreux.

Mais vous devez avoir à l’esprit que si vous prenez un médicament sans ordonnance médicale, vous ne serez pas remboursé par la Sécurité sociale. Cela veut dire que vous devrez pendre en charge aussi bien le coût du médicament que les tarifs de garde. Ayez par ailleurs aussi le réflexe de consulter un médecin si vous ne notez pas d’amélioration après quelques jours, car une automédication sur la durée n’est pas conseillée.

Les autres produits disponibles dans une pharmacie de garde

Les pharmacies de garde fournissent aussi pour la plupart, les produits relevant de la parapharmacie, à savoir :

  • les produits cosmétiques ;
  • les produits d’hygiène bucco-dentaire ;
  • les produits d’hygiène corporelle ;
  • les compléments alimentaires ;
  • les huiles essentielles ; de même que,
  • les insecticides.

Pour prendre des produits parapharmaceutiques, on n’a pas à présenter d’ordonnance médicale. De plus, de tels produits sont délivrables à tout le monde. En clair, il n’y a ni de limitation d’âge, ni de contre-indications. En plus des produits parapharmaceutiques, il est également possible de se procurer dans une officine de garde des produits de puériculture comme le lait et les biberons par exemple.

Les documents dont il faut se munir pour se rendre dans une officine de garde

Les papiers dont vous devriez vous munir pour vous rendre dans une pharmacie de garde sont les suivants :

  • votre carte vitale (à jour) ;
  • une attestation de mutuelle et tiers payant ; et,
  • une ordonnance médicale valide.

Vous n’avez besoin d’une ordonnance médicale que dans le cas où les médicaments à prendre ne sont pas en vente libre. Quant à votre carte vitale et votre carte de mutuelle, elles permettront au pharmacien de communiquer aussitôt les frais aux structures de remboursement.

Comment trouver une officine de garde en France un dimanche et un jour férié ?

Pour trouver une officine de garde en France un dimanche ou un jour férié :

  • interrogez le médecin qui vous fait une ordonnance ;
  • appelez le 15 ;
  • le 116 117 sera aussi bientôt fonctionnel. Il s’agit du nouveau numéro national dédié à la permanence des soins ;
  • vous pouvez par ailleurs avoir cette information sur la vitrine ou parfois sur le répondeur de votre officine habituelle. Celle-ci lorsqu’elle est fermée doit en effet indiquer à la clientèle la pharmacie de garde ;
  • consultez la presse de votre localité ou les journaux de votre municipalité ;
  • vous pouvez encore vous rendre à la mairie: il n’est pas rare de trouver la liste des pharmacies de garde affichée à l’extérieur ;
  • vous pouvez enfin contacter votre commissariat ou encore votre gendarmerie.

Outre ces possibilités, vous disposez de quatre réseaux téléphoniques pour vous renseigner sur les pharmacies de garde, à savoir :

  • RésoGardes joignable au 32 37, à 0,35 euro par minute ;
  • SOS Gardes que vous pouvez appeler au 39 15, au coût de 0,45 euro la minute ;
  • SERVIGARDES uniquement établi pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais et joignable au coût de 0,15 euro par minute. Le numéro de ce service est le 0825 74 20 30 ;
  • Monpharamcien-idf.fr ainsi que l’application mobile « Mon pharmacien », pour les résidents d’Île-de-France. Le site comme le programme vous indiquent la localisation géographique de la pharmacie de garde la moins éloignée de vous.

Les services publics mettent par ailleurs à disposition des personnes souffrant de surdité, d’aphasie ou encore de dysphasie le 114. Le numéro peut être joint gratuitement tous les jours et 24 h sur 24. Envoyez un SMS ou un fax au 114 et vous serez alors renseigné sur les officines de garde. Vous trouverez facilement ici, le numéro de téléphone du service à joindre pour trouver une pharmacie de garde proche de chez vous.

Les tarifs pratiqués par les officines de garde en France

En France, la Sécurité sociale prend en charge les honoraires de garde pharmaceutique à condition de justifier d’une prescription médicale. Par contre, en cas d’absence de prescription médicale, voici les majorations applicables :

  • l’officine de garde est autorisée à facturer, par ordonnance traitée, un honoraire de 8 euros la nuit, entre 20 heures et 8 heures ;
  • la majoration de mise par ordonnance exécutée un dimanche ou un jour férié, entre 8 heures et 20 heures, est de 5 euros ;
  • une pharmacie qui exécute une ordonnance entre 8 heures et 20 heures, un jour où elle n’ouvre pas normalement, facture un honoraire de 2 euros.

La loi n’autorise pas les officines qui ont pour habitude de travailler les dimanches à appliquer des majorations.

Par ailleurs, avant de vous rendre dans une pharmacie de garde, assurez-vous de savoir précisément le problème médical dont il est question. Tout simplement parce que, dans certains cas, une intervention particulière est requise d’urgence. Vous pouvez appeler gratuitement les numéros d’urgence suivants :

  • le 15, pour le SAMU ; et,
  • le 18, pour les pompiers.

 

Le service de garde pharmaceutique est très encadré en France. Il permet d’accéder à une officine la nuit, un dimanche ou encore un jour férié. À tout moment, il est donc possible de trouver près de chez soi, une pharmacie ouverte pour y prendre le médicament dont on a besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here