Relier Brest et Paris en train : une option avantageuse ?

0
214

De tous les moyens de transport qui permettent de relier la ville de Brest et la capitale française, le train est l’un des plus sollicités. Au quotidien, de nombreux voyageurs achètent leurs billets de train pour effectuer le voyage de Brest à Paris. L’affluence que connaît le train sur cette ligne pousse à s’interroger sur le caractère avantageux de ce moyen de transport pour les voyageurs partant de Brest pour la capitale française. S’ils sont aussi nombreux à emprunter le train pour relier ces deux villes françaises, c’est certainement parce que le train présente certains avantages par rapport aux autres moyens de transport qui permettent de relier Brest et Paris. Dans cet article, vous trouverez justement tous les aspects qui font du train un moyen de transport avantageux pour partir de Brest pour la capitale française.

Les tarifs pratiqués sur la ligne Brest-Paris en train

Le caractère avantageux du train pour effectuer le voyage de Brest à la capitale française est beaucoup plus perceptible lorsqu’on regarde les tarifs qui sont pratiqués par ce moyen de transport.

Que ce soit pour le TGV ou le train TER, le tarif que le passager va payer sera fonction du moment où il fait sa réservation. Si ce dernier veut trouver des billets de train pas chers (20 euros par exemple), il doit faire sa réservation des mois en avance.

Concrètement, voici les tarifs en ce qui concerne le TGV pour relier la ville de Brest à celle de Paris.

  • Si vous faites votre réservation 3 mois ou 1 mois à l’avance, vous aurez à payer la somme de 20 euros pour avoir votre ticket de voyage de Brest pour Paris. Vous paierez également le même montant si la réservation est faite 2 semaines en avance.
  • Si vous la faites 1 semaine avant la date de départ du train, le tarif passera à 55 euros. Un jour en avance, le tarif à payer sera de 57 euros, et si vous achetez votre billet de train le jour du voyage, le prix moyen sera de 94 euros pour partir de la ville de Brest à la capitale française. Il faut cependant noter que tous les tarifs mentionnés ici sont à titre indicatif.
  • Pour ce qui est des tarifs pratiqués par le train TER, il faut dire que tout comme avec le TGV, les tarifs du train TER débutent à partir de 20 euros. Ce tarif peut partir de cette somme pour atteindre la somme de 74 euros. Évidemment, tout dépend du moment où la réservation du voyage est faite.

Lorsqu’on compare les tarifs pratiqués par les trains à ceux pratiqués par le covoiturage par exemple, on se rend compte que le tarif moyen du train est inférieur à celui du covoiturage ; soit à partir de 20 euros pour le train et 36,5 euros pour le covoiturage avec le site BlaBlaCar.  Cependant, pour ce qui est du prix moyen, c’est le tarif du train qui est supérieur à celui du covoiturage.

Au regard du tarif minimum du train reliant la ville de Brest à celle de Paris, il saute bien sûr à l’œil que le transport ferroviaire est plutôt avantageux. Même dans le cas où on considérerait plutôt les tarifs moyens de chacun de ces moyens de transport, on peut dire sans risque de se tromper que le train conserve un très bon avantage au regard des services qu’il offre à ses passagers et surtout du temps qu’il leur permet de gagner comparativement au covoiturage.

Même si les tarifs du trajet en bus sont beaucoup plus chers que le tarif du train pour partir de Brest à Paris, il faut tout de même noter que le temps mis pour effectuer ce voyage en bus ne fait pas le poids à côté des 03h58 min que met le train pour relier Brest à Paris. En effet, pour un voyage en bus, les plus rapides ne mettent pas moins de 9 heures pour couvrir la distance qui sépare les deux villes.

Les compagnies ferroviaires desservant la ligne Brest-Paris

La ligne Brest-Paris est desservie principalement par deux compagnies aériennes. Il s’agit du TGV et de TER. Cependant, il faut dire qu’il peut arriver que cette ligne soit desservie par d’autres compagnies ferroviaires.

Train à grande vitesse de la Société Nationale de Chemins de fer (SNCF), le TGV permet d’assurer la liaison entre les grandes villes de la France, y compris Brest et Paris. Comme son nom l’indique, ce train a une grande vitesse. Celle-ci peut aller jusqu’à 320 km/h. C’est justement en raison de cette grande vitesse que le TGV est très sollicité par les personnes qui font la ligne Brest-Paris. Par ailleurs, c’est en grande partie à cette vitesse du TGV que le train se classe aujourd’hui comme étant l’un des moyens de transport les plus rapides, y compris sur le trajet Brest-Paris.

En plus de sa vitesse impressionnante, le TGV reliant la ville de Brest à la capitale française dispose d’un grand confort pour ses passagers. En effet, dans ce TGV, les passagers peuvent profiter entre autres :

  • d’une voiture restaurant ;
  • des tablettes amovibles ;
  • des prises électriques.

Avec les prises électriques, ils ne connaîtront pas l’expérience désagréable de voir leur ordinateur ou leur tablette s’éteindre pendant le visionnage d’un film. Il faut également noter que ce train met à la disposition des passagers Brest-Paris une connexion WiFi que ces derniers peuvent utiliser gratuitement.

Une fois dans le train de Brest pour la ville de Paris, les passagers peuvent alors profiter de sièges larges et confortables. Ils peuvent ainsi s’adonner à la lecture, prendre leur déjeuner, faire la sieste ou même dormir en ayant les jambes tendues. Dans le train qui parcourt la ligne de Brest à Paris, il existe un confort qui n’a rien à envier à celui d’un avion.

Le TGV desservant la ligne Brest-Paris dispose de deux classes : une première classe et une seconde classe. De manière quotidienne, la SNCF met entre 2 et 8 TGV pour desservir la ligne Brest-Paris.

Le TER est l’autre compagnie ferroviaire qui relie quotidiennement la ville de Brest à la capitale française. Ce train a pour vocation d’assurer le transport entre les régions. Il est également très sollicité par les voyageurs qui partent de Brest pour Paris.

Cette compagnie offre à ses passagers un cadre très confortable. En plus de son confort, le train TER desservant la ligne Brest-Paris a une vitesse qui peut aller jusqu’à 200 km/h. Avec une telle vitesse, le train TER se présente comme une sorte de TGV. Il permet ainsi à ses passagers de gagner beaucoup plus de temps que si ces derniers avaient emprunté un autre moyen de transport, à l’instar du transport routier.

Avec les compagnies aériennes qui desservent la ligne de Brest à Paris, les passagers profitent à la fois de l’utile et de l’agréable. Non seulement ils effectuent un voyage rapide grâce à la vitesse du train, mais leur confort est aussi assuré tout au long de leur voyage.  

La durée du trajet Brest-Paris en train

Entre la ville de Brest et la capitale française, il y a jusqu’à 504 km. Parcourir une telle distance peut s’avérer très fatigant pour les voyageurs, surtout si le voyage dure de nombreuses heures. C’est alors pour aider les voyageurs à supporter ce voyage que le train est confortable, et en plus est doté d’une vitesse lui permettant de réduire considérablement la durée du voyage par rapport à certains moyens de transport.

Contrairement à certains moyens de transport qui font le trajet Brest-Paris au minimum en 9h comme c’est le cas avec la voiture, le train ne parcourt cette ligne qu’en 03h58min en moyenne. Presque le tiers du temps que met la voiture à couvrir ce trajet ! Le temps ainsi mis par les compagnies pour parcourir les 504 km qui séparent la ville de Brest à la capitale française est simplement le fait de la vitesse du train.

Grâce au train, la rapidité à effectuer le voyage de Brest à Paris est extrêmement avantageuse. C’est le cas surtout pour les passagers ne disposant pas de beaucoup de temps devant eux. Avec un tel avantage, il est normal que le train séduise de nombreuses personnes qui souhaitent relier Brest à la capitale française.

Un trafic ferroviaire dense pour relier Brest à Paris

Le train a également ceci d’avantageux qu’il est très dense sur la ligne Brest-Paris. En effet, on compte en moyenne 9 trains qui partent de Brest tous les jours pour la capitale française. Avec une telle densité du trafic, il est facile de résoudre certains désagréments liés aux passagers qui pourraient manquer leur train. Dans ce type de situation, une solution est rapidement trouvée : il existe toujours une place dans les prochains trains qui vont se lancer à leur tour pour rejoindre la capitale. Les départs des trains se font pratiquement toutes les 2 heures. Le premier train de Brest pour Paris quitte la gare à 5h18min, tandis que le dernier quitte la gare à 19h18 min. La densité du trafic ferroviaire sur la ligne Brest-Paris permet ainsi aux passagers d’avoir toujours à leur disposition un train pour leur permettre d’effectuer leur voyage de Brest pour la capitale française. Ainsi, le transport est en quelque sorte un moyen de transport garanti pour les voyageurs qui n’ont donc pas de souci à se faire au sujet d’un quelconque manque côté train. Du matin au soir, les trains quittent Brest pour Paris.

Du fait que le train ne connaît pas d’embouteillages comme c’est souvent le cas avec les bus ou le covoiturage, ce moyen de transport est donc régulier. Les passagers voient donc ainsi arriver leur train toujours à l’heure (ou presque). 

    Emprunter le train de Brest pour Paris, c’est donc faire le choix d’un moyen de transport fiable.  

Faire le voyage de Brest à Paris en train : un avantage écologique

En plus de son avantage économique comparativement à d’autres moyens de transport, de son confort et surtout de sa rapidité, le voyage en train est également écologique. D’ailleurs, il s’agit du meilleur moyen de transport pour voyager sur de longues distances sans toutefois consommer en abondance. En effet, puisque le train consomme moins d’énergie, il n’émet en retour pas beaucoup de substances nocives. En plus, ce moyen de déplacement est l’un des plus respectueux pour l’environnement. Emprunter le train pour se faire la ligne Brest-Paris, c’est également protéger notre environnement en émettant moins de polluants.

À ce sujet, il faut dire que l’un des moyens de transport les plus polluants pour notre environnement, c’est le transport par voiture. Le transport aérien n’est pas en reste. Sur une distance de quelques centaines de kilomètres, on déverse des kilogrammes de dioxyde de carbone dans la nature.

Brest-Paris en train : l’option d’un voyage pratique, économique et sans prise de tête

Lorsqu’on emprunte le train de Brest pour se rendre à Paris, on fait là le choix de s’épargner certaines tracasseries liées aux autres moyens de transport. On s’épargne ainsi les bus de transit, les frais de taxi et bien d’autres dépenses encore. Ainsi, en plus d’être moins cher, le billet de train de Brest pour Paris permet également aux voyageurs de réaliser certaines économies.

Faire le voyage de Brest à Paris en train, c’est faire le choix de voyager en s’évitant d’éventuels ennuis. En prenant le train de Brest pour la capitale française, vous vous mettez à l’abri des autoroutes bouchées, qui peuvent survenir lors d’un voyage en bus ou en covoiturage. Vous vous évitez également les longues attentes dans les salles d’embarquement, ainsi que les correspondances. Prendre le train pour faire le trajet Brest-Paris, c’est donc la meilleure option pour un voyage paisible et sans stress. Par ailleurs, pour effectuer son voyage par train, le passager peut réserver son ticket de train en toute simplicité. Il suffit de télécharger l’application OUI.sncf pour le faire rapidement.

Le côté économique et pratique du voyage en train de Brest à Paris est également perceptible à travers la possibilité que le passager a d’emporter avec lui sa propre nourriture dans le train. Vous pourrez ainsi faire des économies en apportant vous-même vos repas ainsi que vos boissons. Cependant, si au cours du trajet Brest-Paris vous éprouvez le besoin de prendre un repas chaud, vous pourrez vous référer à la voiture restaurant du train. Vous y trouverez des menus variés et bien riches.  

Brest-Paris en train : Un voyage sans limitation de bagages

Si vous comptez vous rendre sur Paris avec plein de bagages, le train est le meilleur moyen de transport que vous puissiez prendre en raison de la quantité de bagages autorisée par les compagnies. Voilà donc un autre aspect qui fait également du train une option avantageuse pour relier Brest à la capitale française. Vous pouvez donc prendre autant de bagages que vous pourrez. Vous pourrez les ranger dans les compartiments prévus pour eux et également au-dessus de votre siège.

Faire le voyage de Brest pour Paris en train est une option très avantageuse, et ce sur de nombreux plans. Ce moyen de transport permettant de relier la ville de Brest à la capitale française procure à la fois des avantages financiers, mais également le confort des passagers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here