Road trip de 2 semaines aux USA : les précautions à prendre avant le départ !

0
109

Faire un road trip aux USA est généralement plaisant, sauf que la préparation n’est jamais une mince affaire. Entre formalités administratives, choix du séjour, et sélection du mode de déplacement une fois sur place, la planification du voyage peut rapidement devenir chronophage et fastidieuse. Il existe pourtant des astuces qui permettent de bien se préparer avec moins de stress pour profiter d’un séjour des plus agréables sur le sol américain. Découvrez ici les précautions qu’il faut absolument prendre avant de décoller pour un périple aux USA.

Faites les formalités d’entrée aux USA

Avant de débarquer sur le sol américain, vous devez mener certaines démarches administratives qui vous permettront de profiter d’un séjour paisible. Pour les voyageurs originaires de la France, il est possible de présenter un passeport Delphine ou passeport biométrique valide.

Grâce aux récentes réformes du gouvernement des États-Unis, les citoyens français n’ont plus besoin de visa pour un court séjour sur le territoire américain. Cependant, il est indispensable de faire des formalités nécessaires pour recevoir une autorisation de voyage aux USA. Il s’agit en effet d’un formulaire à remplir en ligne 72 h avant le départ et à faire valider par les autorités compétentes avant le départ. Pour accélérer la procédure, vous pouvez obtenir votre ESTA ici.

De manière générale, cette autorisation de voyage est demandée à toute personne souhaitant faire un séjour de moins de 90 jours aux USA. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, cette disposition est incontournable si vous ne possédez pas un visa américain.

Depuis septembre 2010, une taxe de 14 US $ est exigée à chaque demande de l’ESTA. Une fois l’autorisation obtenue, vous devez l’imprimer et la garder à portée de main pendant le voyage (aérien ou maritime). À noter que ce document est valide pour deux ans à compter de sa date de délivrance.

Identifiez le meilleur moment de voyager sur les USA

Pour profiter au maximum de votre road trip aux USA, il est important de savoir quand partir ! En programmant votre voyage sur la période allant de début mai à fin octobre, vous pourrez faire des visites inoubliables au côté d’autres touristes. Pendant cette saison de forte fréquentation, le climat est plus ou moins agréable et il est possible de faire de grandes découvertes.

En période estivale, vous pouvez visiter tous les états des États-Unis. Retenez toutefois des sites comme Yosemite, Zion, Grand Cayon Sud et autres sont envahis par une foule de visiteurs. Dans des états comme la Louisiane ou le Texas, la chaleur peut être étouffante en été.

En hiver, il est possible de faire des city-trips et de découvrir le côté ouest-américain sous une différente forme et à un autre rythme. Retenez cependant qu’il fait beaucoup froid pendant cette période et que seule une petite zone est épargnée par le froid. 

Planifiez votre itinéraire

Si le road trip rime souvent avec improvisation, il est indispensable de faire un minimum de planning, ne serait-ce que pour les grandes zones à explorer. Commencez par trouver votre point de départ et définissez les étapes à suivre. Pour être du bon côté de la route et découvrir des paysages magnifiques, il est conseillé de faire le trajet San Francisco-Los Angeles plutôt que l’inverse.

Aux États-Unis, certaines villes ont des positions stratégiques et peuvent ne pas forcément vous intéresser. Mais, dans la réalité, elles réservent de belles surprises de découverte ! C’est le cas par exemple de Flagstaff, Moab, Page, etc.

Lors de votre road trip, vous pouvez tomber sur des endroits que vous n’auriez jamais aimé découvrir. Pour les éviter au maximum, il est conseillé d’utiliser un planificateur d’itinéraire. Après avoir choisi la zone à découvrir, prenez le temps d’établir votre planning des deux semaines en utilisant une carte des USA. Ce plan vous permettra en effet de voir tout ce qu’il faut pour vous offrir un voyage agréable. Assurez-vous donc de tenir compte des moindres détails.

Aux USA, il y a tellement de choses à voir que ce serait une grave erreur de partir sans connaitre l’itinéraire à suivre.

En définissant le temps de trajet, veillez toujours à accorder une place aux arrêts imprévus (essence, visites non programmées, prise de photo, bouchons, etc.).

Réservez votre vol

S’il est conseillé de vite réserver son vol pour un voyage, il est important de le faire au moment idéal. En effet, les prix des billets d’avion ne sont jamais fixes et il convient d’identifier le meilleur moment pour réserver et profiter des meilleurs tarifs. Chez la plupart des compagnies aériennes faisant le trajet France-USA, les billets sont mis en vente environ 10 mois avant le départ. Pour une destination aussi prisée comme les USA, les promotions ne manquent jamais. Restez donc à l’affut pour réserver votre vol à moindre coût.

Pour les voyageurs en provenance de la région Parisienne, la question de l’aéroport ne se pose pas. Mais, pour ceux qui vivent en Province, il sera nécessaire de considérer les vols au départ d’autres aéroports. Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies proposent des vols à destination des USA. Précisons cependant qu’il y en a qui pratiquent des tarifs trompeurs qui n’incluent ni les bagages en soute, ni les services à bord. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien comparer les offres avant de réserver son vol.

Selon le plan retenu pour votre road trip de deux semaines aux USA, l’aéroport d’arrivée peut largement varier. Par exemple, si vous envisagez de passer votre première nuit près du Grand Canyon, le mieux serait d’atterrir à l’aéroport de San Francisco. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté de rallier rapidement votre point de départ le lendemain pour commencer l’aventure.

Réservez votre véhicule pour le road trip

Avant d’atterrir aux USA pour un road trip, il est conseillé de réserver son véhicule si c’est le mode de déplacement que vous avez choisi. Dans ce cas, assurez-vous de partir avec votre permis de conduire. Sur l’ensemble du territoire, il existe des agences spécialisées dans la location de voiture pour road trip. Elles proposent généralement des tarifs attractifs et les offres promotionnelles ne manquent pas. Il vous revient d’étudier vos besoins et votre budget pour choisir le véhicule qui vous convient.

S’il est important de réserver sa voiture à temps, plusieurs points importants sont à considérer lors de la réservation. D’entrée de jeu, vous devez vérifier que le véhicule que vous voulez choisir dispose d’une assurance valide. Aux USA, les péages sont rares et la loi est intransigeante sur le respect du Code de la route. En cas d’infraction, vous devez verser les amendes correspondantes à votre loueur qui se chargera de les payer à l’État.

En général, les voitures de road trip sont louées avec un réservoir d’essence plein. Au moment de retourner le véhicule, vous devez veiller à faire le plein d’essence. Si le lieu de retour est différent du lieu de location, des frais d’abandon vous seront appliqués.

Pour une voiture destinée au road trip, le GPS est une fonction intéressante. Si vous demandez un conducteur supplémentaire, certaines compagnies vous appliqueront des frais additionnels. Assurez-vous de bien comparer les offres pour faire la meilleure location.

Choisissez vos logements en fonction de votre budget

En road trip, la question du logement n’est pas à prendre à la légère. Pour un séjour sur le sol américain, vous avez le choix entre une large gamme de motels et d’hôtels. Les établissements proposent généralement une place de parking et des chambres bien équipées pour un séjour agréable.

Selon vos envies, votre road trip de deux semaines aux USA peut vous emmener dans de nombreuses régions. Il vous revient de mener vos recherches pour réserver un endroit où dormir à la fin de chaque étape. Pour optimiser vos chances de trouver des logements de qualité pour un tarif raisonnable, il est conseillé de faire la réservation entre 9 et 12 mois avant le départ.

Dans la plupart des cas, les logements situés à proximité des animations ont un coût élevé. Néanmoins, il est possible de profiter d’un séjour moins cher en faisant jouer la concurrence entre les établissements ciblés.

Faites vos bagages en misant sur l’économie et la légèreté

Quand il s’agit de faire son sac pour un road trip aux USA, beaucoup se demandent ce qu’il faut prendre et ce qu’il ne faut pas prendre. En réalité, le choix dépend majoritairement de vous. Chez la plupart des compagnies aériennes, l’achat d’un billet vous donne droit à un bagage cabine et un accessoire supplémentaire (ordinateur portatif, sac à main, sac appareil photo, etc.).

Dans votre bagage cabine, on devrait retrouver vos documents de voyages et vos objets précieux (si vous en emportez). De même, vous devez prévoir une tenue de rechange et de quoi vous tenir au chaud pendant le vol. Si vous prenez un médicament pour un traitement spécifique, assurez-vous de garder sur vous une ordonnance médicale.

Dans votre valise en soute, vous devez prévoir des vêtements de toutes sortes qui vous permettront d’affronter les différents types de climats. Assurez-vous cependant de ne pas vous encombrer, au risque d’augmenter les dépenses.

En suivant correctement ces étapes, vous pourrez réussir la planification de votre road trip de deux semaines aux USA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here