Agriculture : comment améliorer la pulvérisation ?

0
59

Si le manque d’eau entraîne inévitablement une baisse de la récolte, la prolifération des mauvaises herbes et une mauvaise répartition des engrais nuisent tout autant à la productivité. Il faut donc envisager ou optimiser la pulvérisation de votre champ. Mais quel matériel faut-il utiliser à cette fin ?

L’utilisation d’une pompe électrique 12V pour une meilleure pulvérisation

La pompe électrique est un équipement qui assure la mise en mouvement d’un pesticide en vue de le pulvériser dans un champ. C’est elle qui permet le déplacement des insecticides, des engrais liquides et des fongicides de la cuve vers les buses.

Il est donc important d’en choisir un modèle performant. Grâce à son puissant débit et sa haute pression, la pompe électrique 12V vous permet de mener vos travaux d’épandage d’engrais, d’arboriculture et de viticulture. De plus, elle est déclinée en plusieurs configurations à savoir :

  • la pompe électrique à engrenage,
  • la pompe électrique à piston,
  • la pompe électrique à membrane,
  • la pompe électrique à piston-membrane.

Les pompes électriques à engrenage

Ces types de pompes sont des modèles volumétriques. Elles sont équipées d’un rotor et disposent d’un pignon. La rencontre des dents de ces deux éléments provoque le refoulement du liquide après fermeture de la chambre. Les pompes à engrenage peuvent avoir une pression maximale de 7 bars et atteindre un débit de 36 L/min.

Vous pouvez trouver ce type de pompe électrique 12V sur www.jcm-technologie.com ainsi que d’autres équipements de pulvérisation comme les buses et les raccords-joints. Vous pourrez commander du matériel d’éclairage pour votre champ. Vous pourrez acquérir de nombreux éléments comme des gyrophares, des ampoules et lampes ainsi que des fusibles.

Les pompes électriques à piston

Grâce à leur pression élevée, ces types de pompes sont particulièrement efficaces pour l’épandage d’engrais et les traitements phytosanitaires. Elles fonctionnent grâce à un piston qui coulisse dans un cylindre. Le fluide y est alors refoulé grâce à un clapet.

pompe électrique 12V pulvérisation

Les pompes à membrane

Les membranes dont dispose ce type de pompe volumétrique lui permettent d’assurer un déplacement alternatif du fluide. Les pompes à membranes sont très polyvalentes et sont beaucoup plus recommandées pour répandre des produits chimiques, des liquides visqueux ou des solvants.

Les pompes à piston-membrane

Ces types de pompes sont constitués de plusieurs pistons qui ont chacun une membrane. Le mouvement des pistons permet aux membranes de se contracter et de se relâcher par alternance afin de déclencher le pompage.

Matériel de pulvérisation : les buses

Les buses sont directement impliquées dans la pulvérisation des produits phytosanitaires dans les cultures. On en distingue plusieurs catégories.

La buse à fente

Encore appelée buse éventail elle permet la répartition des fluides en gouttes moyennes. Elle dispose d’une plage de pression allant de 2 à 10 bars et peut être utilisée pour tous les types de produits. Il en existe une variante antidérive qui permet d’obtenir des gouttes plus importantes par l’adjonction en amont d’une pastille optimale.

La buse à turbulence

Encore appelée buse brouillard ou à jet conique creux, elle disperse le liquide en petite goutte. Celui-ci est mis en rotation dans la chambre de turbulence avant de sortir par un orifice circulaire. Elle dispose d’une pression de 5 à 10 bars. Ce type de buse ne convient que pour les traitements post-floraux.

La buse antidérive à injection

Ce type de buse épand le liquide en grosses gouttes. De l’air est injecté dans le fluide afin d’accroître la taille des gouttes et pour multiplier le nombre d’impacts sur la cible. L’avantage de cette solution est que les pertes de liquide sont très réduites. La buse antidérive à injection dispose d’une plage de pression allant de 10 à 14 bars. Elle peut être utilisée toute la saison, mais est inadaptée pour les fongicides de contact.

La buse miroir

Cette buse dont l’orifice est latéral dispose d’un déflecteur lisse (miroir) qui produit un jet plat et de faible épaisseur. Le liquide est répandu en grosses gouttes avec des pertes moins importantes. Ce type de buse est uniquement recommandée pour l’épandage d’herbicides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here