Aménagement urbain : comment faire de la sécurité une priorité ?

0
69

Les projets d’aménagement urbain contribuent au développement du pays. La mise en place de nouvelles infrastructures (nouveaux relais de transports, centres commerciaux, parcs, etc.) permet d’améliorer la qualité de vie de la population, ainsi que sa sécurité. Cependant, force est de constater que les normes de sécurité ne sont pas toujours respectées, concernant notamment la signalétique, le mobilier urbain, les passages piétons, etc.

L’aménagement urbain : entre esthétisme et sécurité

Lors d’un aménagement urbain, l’accent est souvent mis sur l’esthétique des espaces et des infrastructures publics. On relève cependant une insuffisance au niveau de la qualité de vie, des progrès sociaux et d’autres facteurs indispensables au bien-être des habitants. Il s’agit notamment de la sécurité mise en place dans les villes.

En plus d’attirer davantage une population active et qualifiée, les projets urbains favorisent l’accroissement des investissements indispensables à l’économie des zones concernées. Il est donc indispensable de renforcer la sécurité qui est parfois précaire dans de nombreuses villes aujourd’hui. Il existe de nombreuses façons de rendre une ville plus agréable et sécuritaire, comme l’usage de panneaux de signalisation appropriés.

Le panneau sortie d’école : un bon exemple !

L’absence de sécurité aux abords des écoles représente un réel de danger. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre des mesures sécuritaires pour mieux protéger les enfants. À cet effet, vous pouvez trouver des panneaux de signalisation sur le site d’Acces Atlantique, qui propose des solutions appropriées pour faire de la sécurité une priorité. On trouve également d’autres types de panneaux routiers qui permettront d’améliorer la sécurité des habitants :

  • des panneaux de limitation de vitesse pour mettre en garde les automobilistes de la présence d’une école ;
  • des panneaux passage piétons permettant de baliser et garantir la sécurité du chemin des piétons.

panneau sortie d'école

Vous pouvez également opter pour un aménagement spécifique permettant de garantir la sécurité des enfants. Dans ce cas, il sera important d’aménager les trottoirs. À côté d’une école, le trottoir offre une double fonction. En plus d’assurer la sécurité des piétons, il sert aussi de lieu d’attente pour les parents. Il faudra donc aménager un trottoir large de manière à réguler la vitesse des automobilistes :

  • installation d’un ralentisseur de vitesse (dos-d’âne) ;
  • surélévation de la chaussée ;
  • pose d’un marquage au sol signalant un passage piéton ;
  • installation d’une signalisation lumineuse renforcée, etc.

Pour une mise en œuvre efficace de ces mesures de sécurité, vous pourrez faire appel à un professionnel en la matière. Celui-ci s’occupera de leur mise en place avec un réel professionnalisme et en respectant les normes de sécurité.

Comment centrer l’aménagement urbain sur la dimension sécuritaire ?

Pour faire de la sécurité une priorité, il faut intégrer certains éléments essentiels au projet d’aménagement urbain. En premier lieu, vous devez aménager les espaces publics de façon à ce que les usagers puissent se déplacer et se retrouver facilement dans ces lieux. Pour cela, la configuration de ces espaces doit être facile à comprendre.

Vous devez installer des panneaux de signalisation, des plans/cartes ainsi qu’un bon éclairage. Il faut également veiller à ce que ces espaces soient accessibles facilement aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez mettre en place d’autres éléments tels que : des bancs (dans les parcs et au niveau des arrêts de bus par exemple), des potelets, des bornes city, des abris vélos sécurisés, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here