Comment éviter la prolifération de mousses sur votre terrasse ?

0
1076

La prolifération des mousses sur votre terrasse peut être particulièrement problématique. Non seulement elles sont peu esthétiques, mais elles peuvent également être dangereuses et endommager le bois ou le béton sur lequel elles poussent. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour éviter que cela se produise. Voici quelques pratiques saines pour empêcher la prolifération des mousses sur votre terrasse.

Sommaire

Enlevez fréquemment les mousses et lichens de votre terrasse en bois

C’est la première chose à faire. Il est important de nettoyer votre terrasse régulièrement et de retirer les mousses et lichens qui poussent. Vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

De plus, si vous voulez vraiment éradiquer les mousses et lichens, vous pouvez utiliser des produits chimiques spécifiques pour tuer ces plantes indésirables. Sur les sites de recommandations de produits d’entretien pour une terrasse en bois, vous pourrez trouver ce qu’il vous faut. Généralement, les produits les plus efficaces pour cette tâche sont ceux à base de cuivre. Ils sont très souvent spécialement conçus pour éliminer les mousses et lichens sur les terrasses en béton. Toutefois, vous devez faire très attention et suivre scrupuleusement les instructions du fabricant avant d’utiliser ce genre de produits.

nettoyage terrasse en bois

Nettoyez régulièrement la surface de votre terrasse avec un nettoyant pour bois

Si votre terrasse est en bois, il est indispensable de la nettoyer régulièrement avec un produit nettoyant spécialement adapté pour le bois. Vous trouverez dans le commerce des produits adaptés à l’entretien et à la protection d’une terrasse en bois. Avec un nettoyant pour bois, vous pourrez facilement préserver la beauté de votre terrasse et éviter que les mousses et lichens n’y poussent.

N’oubliez pas non plus d’appliquer un produit de finition pour le bois, à la fois pour protéger les planches de votre terrasse, mais aussi pour empêcher la prolifération des mousses et lichens. Pensez à appliquer ce produit chaque fois que vous nettoyez la terrasse afin que sa protection soit optimale. Le bois est en effet une matière sensible qui peut s’abîmer facilement. Outre le fait de le nettoyer régulièrement avec un produit spécialisé, il faut aussi l’enduire d’une couche de vernis et de lasure pour le préserver des intempéries et des UV.

De manière spécifique, vous pouvez utiliser des produits antifongiques pour empêcher la prolifération des mousses et lichens sur votre terrasse. Il existe sur le marché plusieurs produits spécifiques pour cette tâche. Vous pouvez aussi opter pour des solutions naturelles comme :

  • le bicarbonate de soude,
  • l’eau oxygénée,
  • la javel diluée.

Ces solutions sont très efficaces pour lutter contre les mousses et lichens et sont beaucoup moins nocives pour l’environnement que les produits chimiques.

Remplacez dès que possible les planches endommagées de votre terrasse

Pour empêcher la prolifération des mousses et des lichens sur votre terrasse en bois, vous devez veiller à remplacer les planches endommagées le plus rapidement possible. En effet, les mousses et les lichens désagréables s’accrochent plus facilement aux parties abîmées du bois, notamment lorsque les lames deviennent très sèches. Il est donc essentiel de les remplacer dès que vous en remarquez une qui est abîmée ou fendue. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche si vous n’avez pas les compétences requises.

Enfin, si votre terrasse en bois est exposée à la lumière directe du soleil, il est conseillé de la protéger avec une pergola ou un auvent afin d’éviter que les rayons solaires ne provoquent des dégâts encore plus importants.