Comment exprimer ses condoléances après un décès ?

0
1361

Perdre un proche ou un ami reste l’une des épreuves les plus douloureuses de la vie. Présenter ses condoléances est un moyen d’exprimer son empathie et de témoigner son soutien envers une connaissance, un ami ou un proche, ayant perdu un membre de sa famille. Cependant, entre l’envie d’apporter son réconfort et la peur de ne pas utiliser les bonnes phrases, on peine souvent à trouver les mots justes. Retrouvez nos suggestions pour présenter ses condoléances avec les bons mots et exprimer votre compassion avec délicatesse.

Adresser ses condoléances à un ami

Il est essentiel de savoir peser ses mots, en fonction de son interlocuteur, lorsqu’on souhaite présenter ses condoléances. Il existe pour commencer des faire-part et cartes de condoléances adaptés à la situation, comme on en trouve sur des sites tels que La Papeterie Funéraire, spécialiste des petits mots adaptés suite à un décès. Ainsi, si vous craignez qu’une carte de condoléances vierge ne vous désempare, vous pourrez trouver des faire-part avec des idées de jolis mots adaptés à un deuil. Si vous souhaitez personnaliser vos vœux, voici quelques idées.

Une carte de condoléances neutre

Prénom,

Je pense très fort à toi et puisses-tu trouver le courage et la force de surmonter ta peine. Je sais que *Prénom du défunt* comptait énormément pour toi et je comprends la douleur causée par cette perte. *Prénom* restera gravé à jamais dans nos mémoires. Mes pensées t’accompagnent dans ces moments douloureux.

Bien à toi.

Prénom.

condoléances

Un faire-part de décès pour un ami

Cher ami,

C’est avec une grande émotion que nous avons appris la disparition de *Prénom*. Nous avons, depuis longtemps, vécu de nombreuses choses ensemble. Plus que jamais, nous souhaitons t’épauler dans ces moments difficiles et prenons part à ton chagrin. Sa mémoire et les moments joyeux que nous avons passés ensemble resteront gravés à jamais dans nos cœurs. Nous nous associons à ta douleur et espérons pouvoir t’aider à surmonter ta peine.

Nous t’embrassons très fort.

Prénom.

Adresser ses condoléances à un collègue

Pour exprimer votre soutien à un collègue de travail, vous souhaitez lui envoyer une petite carte de condoléances ? Voici quelques phrases réconfortantes que vous pourrez écrire pour lui témoigner votre compassion :

Un faire-part de décès qui propose d’épauler votre collègue

Cher *Prénom de votre collègue*,

Nous sommes très attristés par l’annonce de cette nouvelle et nous tenons à vous présenter nos condoléances les plus sincères. Nous partageons votre douleur dans cette épreuve difficile. Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous et que si vous aviez besoin d’aide pour les démarches administratives ou les préparatifs, nous restons mobilisés à vos côtés.

Bien sincèrement,

Prénom

Une carte de condoléances simple

Cher Prénom*,

Nous partageons votre chagrin en ces dures épreuves et nous vous présentons nos sincères condoléances à vous et à votre famille. Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles. Soyez assuré de nos sentiments les plus affectueux.

Prénom

Présentation de condoléances : les phrases à éviter

Même si nos intentions sont bonnes, toutes les phrases ne sont pas forcément bonnes à dire. Quelques phrases sont même à éviter :

  • « Il est mieux là où il se trouve maintenant, car il ne souffre plus » ;
  • « Comment te portes-tu ? » ;
  • « Je sais ce que vous ressentez ».

Présenter ses condoléances reste toujours délicat. Mais vous pourrez, tout de même, réconforter un proche, un ami ou une connaissance avec un message simple, naturel, plein d’empathie et respectueux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here