Comment faire des photos pro ?

0
56

Vous en avez assez de prendre des photos ratées, trop éclairées ou au contraire trop sombres ? Et si vous optiez pour une nouvelle méthode de prise de vue comme un professionnel ? En effet, prendre une photo comme un pro n’est pas compliqué lorsque vous disposez du matériel adapté. Toutefois, le matériel ne devrait pas être votre seule préoccupation, car il faut également savoir l’utiliser pour améliorer vos clichés. Nous vous proposons pour cela des conseils de professionnels pour prendre de belles photos.

Le matériel indispensable pour prendre des photos pro

Un appareil photo, quelles que soient ses performances, doit être accompagné d’un certain nombre d’accessoires pour la prise de vue. Comme vous pouvez le constater en cliquant ici, ces accessoires vous permettent d’avoir une belle lumière, un meilleur angle de vue et ainsi de belles photos. En général, deux éléments sont indispensables pour prendre une photo comme un pro : il s’agit bien sûr de l’appareil photo mais également de la source de lumière. En dehors de ces deux éléments, il faut également disposer de certains accessoires :

  • une sacoche pour l’appareil photo,
  • un trépied,
  • une sangle rembourrée,
  • une protection de l’écran LCD,
  • une batterie de rechange,
  • un kit de nettoyage,
  • un flash.

prendre des photos comme un pro

Bien choisir son arrière-plan pour faire de belles photos

En dehors du matériel, le choix de l’arrière-plan fait partie des indispensables à maîtriser afin de prendre une photo pro. Les gens ne verront pas seulement le sujet principal de la photo, mais également ce qui se trouve derrière lui. Pour cela, il est conseillé de miser sur la simplicité. Nombreux sont les photographes professionnels qui insistent sur le fait qu’un arrière-plan ne doit pas attirer l’attention au point de voler la vedette à votre sujet principal. Privilégiez donc un fond uni, simple qui ne présente pas trop de couleur ou autres éléments distrayants. L’arrière-plan doit savoir rester discret et participer à mettre en valeur ce que vous souhaitez faire ressortir sur votre photo.

Pour une prise de vue à l’extérieur, vous pouvez également utiliser l’arrière-plan pour raconter une histoire autour de votre photo. Pour y parvenir, chacun des éléments présents sur la photo doit s’inscrire dans le même champ lexical que l’émotion à exprimer. À titre d’exemple, une photo d’une personne à la plage avec un arrière-plan qui laisse apparaître les enfants couchés sur le sable, exprime très aisément des vacances en famille. De même, une photo prise sur le toit d’un immeuble avec en arrière-plan la tour Eiffel, montre clairement la présence du sujet principal à Paris. Voici là les nombreux avantages de bien choisir l’arrière-plan de vos photos.

Régler la luminosité pour obtenir des photos pro

Comme mentionné plus haut, la luminosité est un élément indispensable pour prendre une photo pro. Mais il ne suffit pas de disposer d’une source d’éclairage pour avoir une photo parfaite. Selon la photo que vous souhaitez prendre, un réglage adapté doit être envisagé. En effet, vous avez la possibilité de simuler un coucher de soleil ou encore l’éclairage de la lune en trouvant la meilleure luminosité pour votre photo. Il existe pour cela des sources d’éclairages haut de gamme. Vous pouvez également profiter de ces atouts pour améliorer votre photo. Ajoutée à l’arrière-plan, la luminosité peut changer l’aspect de votre photo et mettre en valeur le sujet principal.

Par ailleurs, la source de lumière électrique peut parfois être remplacée par la lumière naturelle du soleil si cette dernière est suffisante pour obtenir un bel éclairage. Pour trouver la luminosité parfaite pour votre prise de vue, il est conseillé de faire des tests. Commencez donc par prendre des vues en réglant au fur et à mesure l’éclairage de votre sujet jusqu’à avoir la luminosité idéale. Une fois trouvée, concentrez-vous à nouveau sur le sujet principal pour prendre la photo finale.

Choisir un bon angle de prise de vue lors de votre shooting photo

L’angle de prise de vue est indispensable pour réussir à prendre une photo pro. Selon la position que vous prenez, il est possible d’observer différentes scènes à travers un appareil photo. La hauteur exprime généralement les émotions du sujet photographié. Grâce à cela, vous allez pouvoir donner vie à votre photo, bien que le sujet soit immobile. Dans l’art de la photographie professionnelle, il existe plusieurs angles de prise de vue selon l’émotion que vous souhaitez véhiculer. Cette capacité de pouvoir changer la manière dont le sujet est perçu à travers divers angles est la clé de l’univers de la photographie professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here