Comment personnaliser un monument funéraire pour un dernier hommage ?

0
198

En cas de décès de l’un de vos proches, vous devez entamer plusieurs démarches. La construction du monument funéraire en fait notamment partie. Le monument funéraire ne permet pas seulement de rendre un dernier hommage à un être cher parti trop tôt. Il sert également à commémorer son vécu. En choisissant de personnaliser le monument funéraire, vous honorez donc la mémoire du défunt tout en valorisant le lieu où ses proches pourront se recueillir. Alors, comment personnaliser un monument funéraire pour un dernier hommage ? On vous livre quelques conseils.

Choisissez la bonne matière pour personnaliser un monument funéraire

Granit, marbre, pierre, béton… Il existe aujourd’hui plusieurs matériaux qui vous permettent de construire un monument funéraire personnalisé. N’hésitez pas à consulter un expert en construction de monument funéraire pour en savoir plus et découvrir les différentes options qui s’offrent à vous. Vous aurez le choix entre de nombreuses pierres tombales. Pour être sûr de choisir le bon matériau pour un monument funéraire, prenez en compte les éléments ci-après :

  • le prix,
  • l’emplacement du monument funéraire,
  • la superficie de la concession funéraire (une parcelle de terrain dédiée à l’inhumation du défunt).

Le monument funéraire se situe dans une zone fortement exposée au soleil, à la pluie ou à la neige ? Dans ce cas, choisissez un matériau qui résiste suffisamment bien aux intempéries. Tel est notamment le cas du granit. En ce qui concerne le marbre et la pierre, on les apprécie surtout pour leur rendu esthétique.

personnalisation monument funéraire

Choisissez la bonne couleur pour personnaliser un monument funéraire

En termes de couleurs, deux choix s’offrent à vous :

  • les couleurs classiques,
  • les couleurs plus “excentriques”.

Les premières regroupent des teintes neutres qui représentent le deuil et la tristesse. On fait allusion au noir, au gris et au blanc. Ils s’accordent très bien avec des monuments funéraires en pierre ou en marbre. Les secondes vous permettent de représenter idéalement la personnalité du défunt. Les monuments funéraires en granit offrent par exemple un large choix de textures et de structures. Peu importe le coloris choisi, vous pourrez entretenir facilement le monument. Bien évidemment, vous pouvez également opter pour un monument funéraire en granit avec des couleurs basiques.

Choisissez les bonnes gravures pour personnaliser un monument funéraire

Dans ce contexte, la gravure est plus communément connue sous le nom d’épitaphe. Elle vous permet de personnaliser le monument funéraire avec les citations préférées du défunt, ses principaux traits de personnalité, son verset biblique préféré ou encore un message d’amour. Parce qu’elle restera à jamais gravée sur le monument, il est important de choisir les bonnes gravures. On y trouve essentiellement :

  • le nom du défunt,
  • sa date et son lieu de naissance,
  • sa famille,
  • sa date de décès.

À ceux-là s’ajoute le message personnel que vous pouvez décider de graver pour rendre un dernier hommage à votre proche décédé. Par ailleurs, il vous est possible de choisir parmi une variété de polices de caractère. Vous pouvez même y ajouter quelques motifs qui reflètent idéalement l’image de la personne décédée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here