Écologie : pourquoi supprimer vos emails ?

0
386

Depuis plusieurs années, l’utilisation du numérique est devenue une pratique quotidienne pour de nombreuses personnes. Pour communiquer, travailler ou se divertir, la plupart des personnes ne peuvent plus se passer d’internet. Cependant, selon certaines études, l’usage des outils numériques a un impact sur l’environnement. Effectivement, utiliser son ordinateur ou envoyer des mails laisse ce qu’on appelle « une empreinte carbone numérique ». En conséquence, pour la sauvegarde de la planète, il est nécessaire d’adopter des gestes écoresponsables tels que la suppression des mails. Quel est l’intérêt de cette solution ?

Pourquoi est-il important de supprimer ses emails ?

L’empreinte carbone numérique correspond à l’impact de l’utilisation du numérique sur l’environnement. Dans un pays comme la France, cette empreinte représente environ 2 % du CO2 émis. D’après le magazine économique Capital, près de 425 millions de personnes utilisent le service de messagerie Gmail à travers le monde, 360 millions préfèrent Hotmail et plus de 300 millions de personnes utilisent Yahoo. En 2015, plus de la moitié de la population mondiale, soit 4,3 milliards d’individus environ possédaient une adresse mail.

En considérant le fait qu’un message électronique mesurant 1 Mo laisse un bilan carbone de 275 grammes de CO2 environ, on peut facilement imaginer l’impact de l’envoi et de la réception de plusieurs millions de courriers électroniques sur la planète. Comme vous pourrez le lire sur blog-nature-ecologie.fr, c’est pour cette raison que la suppression des mails est considérée comme un geste écoresponsable en faveur de la préservation de la planète. En outre, il convient de souligner que l’envoi et le stockage d’un mail nécessitent un passage par de multiples data centers. Ce qui consomme énormément d’énergie.

suppression des emails

Adoptez des gestes simples pour réduire l’empreinte carbone numérique

Si vous désirez limiter l’empreinte environnementale générée par l’utilisation de vos mails, vous pouvez mettre en œuvre quelques mesures simples et pratiques.

En premier, optez pour le stockage en local. Comme indiqué plus haut dans cet article, le stockage des messages électroniques sur les serveurs consomme de l’électricité. De fait, il est conseillé de stocker les informations importantes que vous recevez par mail sur des disques durs ou en local.

Ensuite, nettoyez régulièrement votre boîte mail. Très simple, ce geste ne demande que quelques minutes par semaine. Gardez bien à l’esprit que plus un courriel est stocké longtemps sur un serveur, plus son impact environnemental est négatif. Il ne sert à rien de conserver les messages dont vous n’avez plus besoin. Nettoyez donc votre boîte de réception chaque semaine, en prenant la peine de supprimer aussi les spams et de vider la corbeille.

Par ailleurs, si vous avez la possibilité d’envoyer un lien plutôt qu’une pièce jointe dans un courrier électronique, préférez cette option puisque cela permet de réduire la taille du message et son bilan carbone.

Enfin, imprimez vos messages électroniques avec modération. Il est évident qu’en réduisant l’usage de l’imprimante, vous pourrez économiser du papier, de l’encre et de l’énergie électrique. Ce qui est bénéfique pour la planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here