Emménagement de couple : quels changements ?

0
254

Il n’y a pas de mode d’emploi spécifique pour un emménagement de couple et notamment pour faire face aux changements de routine. Afin que tout se passe pour le mieux, il est important de prendre en compte les attentes de chacun dans le choix des accessoires de literie, entre autres. Vous devez également vous entendre avec votre partenaire sur les caractéristiques de la décoration intérieure, les différents types de meubles pour équiper le logement, la planification des courses et des tâches… Voici quelques astuces pratiques pour mieux appréhender les changements auxquels vous ferez face lorsque vous emménagerez avec votre partenaire.

Choisissez une couette en duvet avec des dimensions suffisantes pour deux personnes

La couette est l’un des accessoires de literie indispensables que vous devez choisir avant votre emménagement à deux. Les modèles en duvet haut de gamme sont recommandés puisqu’ils ont l’avantage d’être aérés et possèdent un pouvoir gonflant exceptionnel. Ils sont également antiacariens et ne subissent aucun traitement. De plus, ils sont appréciés pour leurs vertus respirantes et thermorégulées. Vous pouvez choisir une couette 220×240 pour 2 personnes de la marque Castex afin de dormir confortablement avec votre partenaire.

Vous devez en effet compter 40 à 50 cm de retombées de chaque côté du lit. Par exemple, pour un lit de dimensions 140×190, choisissez une couette en 240×220 ou 260×240. Par ailleurs, les couettes de la marque sont naturelles, bio et certifiées par les labels suivants :

  • EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant),
  • OFG (Certification Origine France Garantie),
  • Oeko-Tex 100 (innocuité environnementale et pour la santé humaine).

Concernant leur entretien, elles doivent être nettoyées une fois par an maximum pour ne pas endommager le pouvoir gonflant du duvet. Le lavage doit se faire uniquement en pressing, à sec ou en aqua-nettoyage. Vous ne devez en aucun cas laver votre couette chez vous en machine. En choisissant une couette en duvet pour votre emménagement à deux, vous parviendrez également à faire des économies. Les couettes naturelles en duvet ont en effet une durée de vie de 10 ans environ, contre 5 ans pour les couettes synthétiques.

Par ailleurs, vous aurez le choix entre le duvet d’oie et le duvet de canard, le duvet d’oie étant plus cher que le duvet de canard, car plus rare. Pour bien équiper votre literie, vous pouvez également choisir les oreillers, les édredons et les traversins en duvet haut de gamme de la marque Castex.

emménagement couple éléments indispensables

Discutez de l’organisation au quotidien avant d’emménager en couple

Si vous décidez d’emménager avec votre conjoint ou votre conjointe, votre train-train personnel sera bouleversé. Dans ce cas, la meilleure alternative est de discuter de votre organisation quotidienne à deux avant de commencer votre nouvelle vie. Le plus simple est de répartir les tâches ménagères et les courses entre vous deux. Vous pouvez par exemple vous occuper de la vaisselle et de la lessive. Si vous avez une passion pour la cuisine, vous pouvez également prendre en charge la préparation des repas.

Votre partenaire peut, quant à lui/elle, gérer le règlement des factures, les courses ou encore l’entretien du jardin… Si vous avez des enfants, votre moitié peut également les amener à l’école tandis que vous vous occuperez d’aller promener votre chien. Une telle organisation en amont permet de mettre chacun face à ses responsabilités et d’éviter les conflits. Elle doit se faire selon le rythme de vie et l’emploi de temps de chacun. S’il le faut, après avoir départagé les tâches, écrivez tout sur un post-it que vous pourrez placer sur votre frigo.

Cela vous permettra d’avoir une idée claire de vos tâches et de les modifier de temps en temps afin d’éviter la routine. Toutefois, pour garder une harmonie et renforcer votre relation de couple, n’hésitez pas à tout faire à deux dès que l’occasion se présente.

Partagez les dépenses en fonction de la situation financière de chacun après votre emménagement à deux

Avant d’entamer votre vie à deux, il est indispensable de connaître la situation financière de votre partenaire. Vous saurez ainsi planifier vos dépenses plus facilement en fonction des revenus de chacun. Si l’emménagement vous impose de recourir à la location d’un nouveau logement, vous pouvez diviser les charges locatives en deux. Cependant, si l’un des conjoints a une situation financière plus stable, il peut payer une part plus importante du loyer afin de soulager l’autre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous occuper de payer l’intégralité des charges locatives et laisser votre partenaire payer le reste des dépenses (abonnement internet, courses, etc.). L’un d’entre vous peut également payer la scolarité des enfants pendant que l’autre prend en charge les cotisations des assurances.

Il est capital de vous mettre d’accord sur la gestion des charges financières de la maison afin que chacun trouve un meilleur équilibre dans ses dépenses. N’hésitez pas à créer un compte commun à la banque pour les dépenses générales de votre foyer. Cela vous permettra de faire une nette distinction entre les dépenses communes et l’investissement pour vos achats personnels.

emménagement couple dépenses

Procédez au tri de vos affaires avant votre emménagement de couple

En regroupant toutes vos affaires, vous pouvez vous retrouver dans votre appartement avec deux machines à laver, deux micro-ondes, deux passoires à pâte, deux tables de salon, deux téléviseurs, etc. Pour éviter ce genre de situation, chacun doit faire le tri dans ses affaires et décider de ce qu’il faut stocker, vendre ou garder dans l’habitation. Les paramètres tels que la valeur sentimentale, l’état d’usure ou encore une garantie de vente toujours valable sont à prendre en compte pour mieux faire le tri.

Si vous décidez de vous débarrasser de certains objets encore en bon état, donnez-les à vos amis, parents ou proches qui apprécieront leur utilité. Vous pouvez également en faire don à des associations caritatives. Par ailleurs, si vous n’appréciez pas nécessairement les collections de votre conjoint ou votre conjointe, vous devez vous montrer conciliant. Ces vêtements, ces mugs ou ces figurines de clown miniatures que vous trouvez horribles peuvent avoir une véritable valeur à ses yeux.

Montrez-vous compréhensifs et prenez en compte ses sentiments pour ne pas le vexer. Si dans le cadre de votre emménagement, vous voulez acheter de nouveaux meubles, etc., faites une liste ensemble. Cela permettra de prendre en compte les besoins de chacun et de gérer votre budget de façon optimale.

Décidez de la décoration d’intérieur ensemble avant votre emménagement de couple

En matière de décoration d’intérieur, les goûts et les attentes de l’un ne peuvent pas être ceux de l’autre. Il est donc important de vous entendre sur les caractéristiques de la décoration de votre logement afin que chacun se sente à l’aise dans le logement.

Pour cela, décidez ensemble du style de chaque pièce de votre appartement ou maison, de façon à créer un environnement qui vous est familier et qui représente le reflet de vos deux personnalités. Vous pouvez vous tourner vers le style scandinave hérité des pays nordiques pour son côté épuré, simple et coloré. Le style scandinave vous permettra de mettre en avant des tons pastel et des couleurs claires et attrayantes comme le blanc.

Le style ethnique qui allie l’usage des matériaux comme le bois brut, le cuir, les tapis berbères est également un choix à privilégier. Vous pouvez également embellir votre intérieur en choisissant un style intérieur bohème qui met en avant les couleurs chaudes comme la rose, l’orange ou le rouge… Le style bohème favorise également l’usage du cuivre. Vous pouvez exploiter ce matériau sur votre baignoire, votre miroir ou en pieds de table.

déménagement couple déco

Mettez-vous au pas vis-à-vis de la loi lorsque vous emménagez en couple

Lorsque vous décidez d’emménager dans le même appartement que votre conjoint ou conjointe, vous devez signaler votre changement d’adresse à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). C’est une procédure dont vous devez également vous acquitter auprès des services d’impôts, de votre fournisseur de gaz et d’électricité ou encore de pôle emploi. Il est également primordial de notifier votre changement de résidence à votre employeur, à votre banque et à la poste.

Si vous êtes bénéficiaire d’une allocation ou d’une aide gouvernementale comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), il vous faudra également déclarer votre nouvelle adresse. N’oubliez pas d’associer à cette déclaration un justificatif de domicile (facture de gaz ou d’électricité). Si vous êtes propriétaire d’une voiture, pensez à inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte grise. Notez toutefois que vous n’avez pas besoin de changer l’adresse de votre permis de conduire.

Il est recommandé de déclarer votre cohabitation auprès des services dédiés de votre mairie ou collectivités locales. Sans cette démarche, vous êtes considérés par défaut en union libre ou en cohabitation. Dans le cas d’une séparation avec votre partenaire, vous ne bénéficierez ainsi d’aucune protection légale en ce qui concerne le partage de ses biens.

De plus, si votre conjoint ou votre conjointe décède, vous ne pourrez pas non plus prétendre à des droits sur son héritage. Pour bénéficier d’un minimum de protections juridiques, il vous faudra faire une déclaration de cohabitation légale. Vous pouvez également établir un contrat de vie commune auprès d’un notaire afin de spécifier la répartition des dépenses et la séparation de vos biens de ceux de votre conjoint ou conjointe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here