En quoi consiste la téléassistance à domicile ?

0
389

Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une assistance personnalisée. C’est ce que l’on appelle la téléassistance à domicile, qui fait de plus en plus d’adeptes. D’ailleurs, le Conseil départemental propose des aides financières dans ce sens. Nous verrons ici ce qu’est la téléassistance à domicile ainsi que ses principaux avantages.

Téléassistance à domicile : de quoi s’agit-il ?

La téléassistance à domicile assure la protection des personnes âgées qui vivent seules. Elle repose sur un principe très simple : en cas de malaise ou de chute, vous pourrez alerter la plateforme téléphonique joignable à tout moment. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur un bouton ou utiliser une montre d’alerte. Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires de services de téléassistance à domicile, comme par exemple Présence Verte qui propose des solutions sur-mesure pour accompagner les personnes âgées ou à mobilité réduite. En règle générale, lorsque vous vous abonnez à un service de téléassistance à domicile, et dès que vous aurez rempli toutes les conditions nécessaires, un accessoire d’appel d’urgence (bracelet, médaillon, ..) vous est remis dans les plus brefs délais afin d’être immédiatement protégé.

bracelet, alarme, téléassistance

Quels sont les avantages de la téléassistance à domicile ?

Ce système permet avant tout de respecter l’autonomie des personnes âgées. Ces dernières peuvent désormais rester à leur domicile, même seules, sans crainte pour leur famille, bénéficiant d’une assistance 24h/24 et 7j/7, parfois pris en charge par le Conseil Départemental.

La personne et ses proches pourront choisir parmi une large gamme de dispositifs d’alerte tous aussi efficaces les uns que les autres. Par exemple, les accessoires d’alarme tels que le bracelet ou le collier fonctionnent même sous la douche, où les accidents domestiques sont fréquents. La montre, quant à elle, se révèle particulièrement efficace pour détecter les chutes plus brutales, qui nécessitent une intervention rapide.

Il est important de préciser que le recours à la téléassistance à domicile requiert l’installation de capteurs à des endroits stratégiques du logement. Ces derniers sont reliés à la centrale qui, grâce à un système de programmation, recevra une alerte en cas d’inactivité prolongée de la personne suivie.

Comment s’abonner à la téléassistance à domicile ?

Avant de vous abonner à la téléassistance à domicile, fournissez au prestataire les coordonnées de vos services de soins et d’assistance locaux (pompiers, ..), ainsi que des proches et des personnes aidant régulièrement aux tâches quotidiennes. Sans ces dernières, la mise en place de votre téléassistance s’avèrera impossible.

Vous devrez ensuite contacter des conseillers pour définir ensemble une date de rendez-vous à votre domicile, durant lequel vous étudierez ensemble vos déplacements quotidiens et vos habitudes, afin de trouver la solution de téléassistance à domicile parfaitement adaptée à vos besoins.

Généralement, l’installation à domicile se fait sous 48h. Vous aurez ensuite droit à une période de test du matériel fourni et de formation à l’utilisation des différents équipements. Vous devrez également remplir un formulaire qui permettra de fournir le plus d’informations possible sur vous et votre état de santé. Avant de transmettre votre demande, n’oubliez pas de vérifier les coordonnées enregistrées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here