Faut-il commencer par l’écriture de nouvelles ou d’un roman ?

0
192

Le roman et la nouvelle sont tous les deux des récits narratifs qui ont leurs propres spécificités. Nous allons essayer de répondre à l’incontournable question que tous ceux qui rêvent de se lancer en écriture se posent : commencer par une nouvelle ou un roman ?

Écrire une nouvelle : règles et méthodologie

Une nouvelle est une histoire courte qui s’étend sur une courte période. L’intrigue peut s’étaler sur quelques jours, voire quelques semaines au maximum. Les nouvelles comptent généralement quelques pages et sont publiées dans des magazines ou dans des recueils de nouvelles. Une nouvelle possède souvent un personnage principal et l’histoire est racontée du point de vue de ce dernier. Le rythme de narration est assez concis et la psychologie des divers personnages n’est pas excessivement développée dans l’histoire. L’élément perturbateur du récit survient très tôt et on note souvent la présence d’un seul rebondissement.

La nouvelle n’a pas de genre précis. On retrouve de nouvelles dans tous les genres littéraires : polar, science-fiction, historique, humour, fantastique, etc.

L’écriture d’une nouvelle demande un certain nombre de préalables. Déjà, il faut avoir une parfaite maîtrise de la langue. Ensuite, il faut aussi veiller à disposer d’un bon logiciel d’écriture. Enfin, vous devez trouver un éditeur pour publier votre histoire.

Il existe des sites internet spécialisés qui vous seront très utiles dans l’écriture de votre nouvelle. Vous trouverez sur cette page de nombreux conseils avisés pour vous lancer dans l’écriture d’une nouvelle ou d’un roman (comment être publié, comment devenir un auteur sur le net, quel logiciel d’écriture utiliser, etc.).

logiciel d'écriture

Écrire un roman : règles et méthodologie

Le roman est une œuvre littéraire qui possède toujours une part de fiction. Le récit d’un roman peut s’étaler sur une longue période. Certains romans sont si longs qu’ils peuvent être à la base d’une saga. Par ailleurs, les personnages de romans sont assez fouillés et sont décrits selon 3 axes : psychologique, social et physique.

Les romans alternent entre action et description. L’histoire est toujours divisée en différentes parties et les rebondissements sont nombreux. Le roman met un point d’honneur à développer des dialogues entre ses personnages. Le roman aborde toujours plusieurs sujets à la fois. Tout comme la nouvelle, le roman n’a pas de genre précis. L’écriture d’un roman requiert également l’utilisation d’un logiciel d’écriture adapté.

Roman ou nouvelle : lequel choisir pour un débutant ?

Pour débuter dans l’écriture, nous vous conseillons de commencer par écrire des nouvelles. L’écriture d’une nouvelle est plus simple que celle d’un roman. Le rythme de narration est plus simple, car il est linéaire. De plus, l’écriture d’une nouvelle permet de mieux aiguiser votre imagination.

Lorsque vous aurez écrit un recueil de nouvelles, vous pourrez alors vous lancer dans l’écriture d’un roman. Néanmoins, il faut savoir qu’il est particulièrement difficile de publier un recueil de nouvelles. Les maisons d’édition sont souvent réticentes, car c’est un style de récit qui n’attire pas les foules. C’est pour cela qu’il est très important de suivre les conseils d’un site spécialisé avant de se lancer pleinement dans la fabuleuse aventure de l’écriture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here