Faut-il encore lire la presse ?

0
216

Avec l’avènement de l’ère du numérique, internet, les réseaux sociaux et la télévision ont largement pris le pas sur la lecture telle qu’elle se fait de manière traditionnelle. Ce qui est bien dommage, car il s’agit d’une activité enrichissante aussi bien sur le plan physique que moral. Pour vous y remettre, vous abonner à la presse écrite par exemple ou à une bibliothèque est un excellent moyen de commencer.

Lire la presse pour stimuler son cerveau au quotidien

La lecture est une activité qui stimule grandement le cerveau. Il ne s’agit pas d’une affirmation hasardeuse, mais d’une donnée scientifiquement prouvée. Au-delà de vous enrichir en connaissances, elle stimule votre mental et diminue vos risques de développer des maladies comme l’Alzheimer.

En effet, les muscles du cerveau ont, tout comme votre corps, besoin d’entraînement pour rester en forme. Ainsi, pour ne pas oublier de le faire, s’abonner à la presse constitue une bonne option : les bienfaits de la lecture vous seront accessibles et vous aurez sans cesse sous la main de quoi lire. De plus, vous recevrez directement chez vous, au quotidien ou tous les mois, votre journal ou magazine, ce qui vous évitera tout questionnement.

magazines

Faire de la lecture une distraction et un moment de calme

Lire est une noble activité, mais lire un sujet qui vous intéresse et vous passionne est plus ludique. Il existe pour cela toute une panoplie de magazines sur différents domaines d’activités dans la presse écrite. Le sport, la cuisine, la décoration, la politique, l’actualité people… vous trouverez forcément de quoi vous distraire.

Vos moments de lecture deviendront alors des instants de plaisir et de détente. Votre stress s’en trouvera diminué, car la lecture vous permet de vous évader et de vous concentrer sur d’autres réalités moins stressantes. C’est un moment de déconnexion de la réalité et aussi de l’écran. Vos yeux vous en remercieront aussi certainement ! Après votre moment de lecture classique, vous ressentirez un calme intérieur et une sensation unique de décontraction.

Améliorer votre concentration grâce à la lecture

Faire plusieurs choses à la fois est devenu une habitude au quotidien pour chacun : prendre son café en consultant ses e-mails, manger tout en suivant les informations à la télévision ou une série… Se concentrer sur une chose à la fois a du bon et c’est ce que vous permet une lecture sur papier. Pour bien en profiter, déconnectez votre téléphone et mettez-le sur silencieux.

Plongez-vous dans votre lecture et vous développerez ainsi votre capacité à vous concentrer sur l’instant présent. Vous travaillerez alors votre aptitude à retenir un grand nombre de données, car vous êtes concentré. Cela vous permet de vous cultiver et le cerveau, de cette manière, enregistre plus durablement les informations.

Que retenir ? Lire un bon vieux journal est bénéfique et l’abonnement à la presse écrite est une bonne idée en ce sens. Vous vivez ainsi des instants de grande concentration et de découverte à travers une lecture qui vous passionne. Vous stimulez votre cerveau et augmentez votre capacité de concentration. Par ailleurs, vous protégez également le temps de quelques minutes, vos yeux des lumières nocives de l’écran de votre téléphone ou de votre ordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here