Mairie : comment recueillir les avis de vos concitoyens ?

0
798

Il est d’actualité que les élus cherchent à renforcer les liens avec leurs citoyens, et pour cela, ils ont de plus en plus recours à la démocratie participative. Il s’agit en effet d’un concept qui peut susciter l’engagement des administrés. Comment cela fonctionne-t-il et comment faire avec un budget assez serré ? Le recueil d’informations est une méthode efficace pour collecter les avis et déterminer les besoins des citoyens.

Sommaire

Comment créer une enquête pour la mairie et la diffuser ?

Pour recueillir des informations, il suffit de proposer un questionnaire aux citoyens. Pour créer ce type de questionnaire, il existe des logiciels pour faciliter la tâche des mairies en France et leur permettre de se focaliser sur la vie citoyenne de leur commune. Il est toutefois nécessaire d’établir un questionnaire pertinent qui montre bien aux citoyens que leurs avis comptent. Il est recommandé d’enregistrer leur email pour pouvoir interagir facilement avec eux, pour leur donner plus de détails ou leur faire savoir la continuité du projet. Mais avant de leur envoyer quoi que ce soit, il faut impérativement avoir leur accord préalable.

En ce qui concerne la diffusion du questionnaire, plusieurs moyens sont disponibles. Il est possible de le mettre à disposition des citoyens sur le site de la mairie. Ou encore, le publier sur la page Facebook de la collectivité, le compte ou la page personnelle d’un élu, etc. Il peut également être diffusé via les acteurs sociaux économiques locaux, tels que les associations, les artisans ou les commerçants de la commune. Sans oublier d’inciter à en parler autour de soi. Une fois les avis recueillis, il faut les exploiter et ne surtout pas négliger de répondre aux participants. Ces avis devront se traduire en actions concrètes, et surtout, les citoyens qui ont participé doivent être informés de ces mesures. Cette étape est cruciale pour qu’ils puissent se sentir réellement impliqués et utiles.

enquête mairie citoyens questionnaire

Le vote en ligne pour les concitoyens de votre mairie

Le vote en ligne pour les concitoyens est une solution très efficace pour éviter les abstentions. Cette option nécessite l’utilisation d’un logiciel adapté, permettant d’organiser et de planifier une élection virtuelle.

Le vote en ligne est de plus en plus prisé pour les multiples avantages qu’il propose. D’abord, un vote digital se traduit par une élection rapide. Avec cette méthode, aucune contrainte de temps ni de lieu, car le processus électoral est entièrement automatisé, et les résultats sont obtenus dans un délai extrêmement court. Le vote en ligne est surtout conseillé pour trancher sur un sujet précis, comme pour un référendum.

Mairie : les questionnaires en ligne

Parmi les options pour recueillir les avis des concitoyens figurent les questionnaires en ligne. Ils permettent de facilement faire connaître le projet et collecter l’opinion des citoyens. Grâce à cela, les idées peuvent être affinées et optimisées au mieux afin de rendre le projet viable. Par rapport aux autres méthodes, les questionnaires en ligne sont plus pratiques. En effet, comme il existe des outils dédiés, leur mise en place est rapide.

Le partage sur les différents canaux est sans problème dès la création du formulaire. Le lien se partage facilement sur les canaux digitaux comme les réseaux sociaux. Il est même possible de créer un post sponsorisé afin de cibler une audience précise. Autre avantage des questionnaires en ligne, c’est l’instantanéité des résultats. Cela permet d’évaluer rapidement la popularité ou non de la proposition. Enfin, le faible coût est une raison de plus pour y avoir recours !