Obsèques : quel est le coût réel ?

0
536

Le décès d’un être cher est un événement douloureux qui affecte longtemps ses proches. Entre tristesse, pleurs et recueillement, ceux-ci ne souhaitent que faire convenablement leur deuil. Mais ils doivent encore s’occuper des funérailles, à moins que le défunt ait pris des mesures en amont. En effet, l’organisation des obsèques a un coût non négligeable qui peut compliquer les choses à la famille. À combien s’élève-t-il ? Est-il moins onéreux avec une assurance obsèques ? Découvrez les détails ici.

Quel est le coût réel de l’organisation des obsèques ?

L’organisation des funérailles nécessite un investissement important qu’il est judicieux d’anticiper. Comme vous pouvez le voir en suivant ce lien, elle implique plusieurs postes de dépenses dont certains sont obligatoires. Parmi eux, il y a les frais administratifs, le prix du cercueil, le coût d’acquisition d’une urne funéraire et de la plaque, notamment. À ceux-ci s’ajoutent également les prestations du maître de cérémonie et des porteurs, sans oublier le prix de la fondation et de l’ouverture de caveau. Tout cela, sans compter les frais des soins de conservation du corps et d’un éventuel rapatriement.

Cumulées, ces dépenses reviennent chères à la famille endeuillée, et on estime à 4 000 euros le coût moyen d’organisation des obsèques en France. Il augmente avec la cherté de la vie et varie en fonction des régions et du type de funérailles choisi (inhumation ou crémation). Mais surtout, il peut drastiquement augmenter en fonction des volontés du défunt. Nombreuses sont les familles qui dépensent plus de 10 000 euros pour organiser les obsèques d’un proche décédé.

Les funérailles coûtent-elles moins avec une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques représente un excellent moyen d’anticiper vous-même le financement de vos funérailles, voire leur organisation complète grâce à l’un des deux types de contrats suivants : le contrat en capital et le contrat en prestation. Le premier vous permet d’établir et d’économiser pendant plusieurs années pour les fonds nécessaires à l’organisation de vos funérailles. Après le décès, cet argent sera reversé au bénéficiaire qui s’occupera des préparatifs. Quant à la seconde convention, elle consiste à financer et à confier l’organisation de vos obsèques à une entreprise de pompes funèbres ou un proche qui se chargera de préparer entièrement vos funérailles selon vos souhaits. Par conséquent, ce type d’assurance vous permet de décharger vos proches des contraintes financières qu’engendreront vos obsèques. Ceux-ci n’auront rien à dépenser. Ils pourront vivre sereinement leur deuil sans avoir à se soucier du prix à débourser.

coût réel des obsèques

Des funérailles non anticipées exposeront votre famille à un stress supplémentaire. Ils devront non seulement faire leur deuil, mais également chercher à obtenir dans un bref délai le capital nécessaire pour offrir un enterrement décent au défunt. De façon générale, ils sont obligés de contracter des prêts pour faire face aux préparatifs, et ils sont partagés entre les démarches administratives à mener et l’organisation des obsèques proprement dites.

En comparant ces deux possibilités, il est certain que l’assurance obsèques revient moins chère que des funérailles non planifiées. Elle est moins coûteuse en matière de stress, de temps, de peur, de tâches à réaliser et d’argent (pour les proches). De plus, elle vous garantit que votre inhumation se déroulera conformément à vos volontés, et cela n’a pas de prix.

En conclusion, il n’existe pas un coût figé pour l’organisation des funérailles. Il varie en fonction de plusieurs paramètres, mais demeure assez élevé. Seule une anticipation avec une assurance obsèques permet d’alléger financièrement la famille éplorée et lui évite de subir davantage de stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here