Porte de douche coulissante : quel intérêt et comment choisir ?

0
105

La salle de bain est indéniablement l’une des pièces les plus importantes d’une habitation. Elle doit toutefois être équipée et bien aménagée pour offrir un maximum d’aise et de confort.

La porte de douche notamment a une grande importance. Elle évite les projections d’eau et offre une certaine intimité. Si on distingue de nombreux modèles et formats de portes de douches, la porte de douche coulissante a bien un intérêt particulier.

Découvrez ici quand adopter une porte de douche coulissante et les principaux paramètres à évaluer pour en faire un choix optimal !

Quand choisir cette ouverture de douche ?

Le choix d’une porte de douche coulissante est probablement une décision avisée si cette pièce se situe dans un coin de la salle d’eau ou encore dans une niche. Avec un accès en angle ou composée de deux volets, cette ouverture est aussi bien adaptée aux baignoires qu’aux salles de bains à l’étroit.

En outre, ces portes ont l’avantage d’être peu encombrantes, fonctionnelles et très polyvalentes. Elles s’adaptent donc à tous les espaces et à diverses dimensions, des plus larges aux plus étroites. Faire le choix d’un tel dispositif bonifie également l’esthétique et la décoration.

Vous pouvez alors faire le choix d’une porte de douche coulissante dans divers contextes pour créer un rendu design, class et esthétique. Toutefois, certains critères de choix permettent de faire un choix adapté, sur mesure et de qualité.

Les principaux critères de choix d’une porte de douche coulissante

Pour réussir le choix d’une porte de douche coulissante, commencez par définir clairement vos besoins. Il faudra donc tenir compte des dimensions de l’ouverture de la douche. Prenez les mesures et faites le choix de la porte en conséquence.

Par ailleurs, la configuration de certaines pièces exige d’avoir une porte de douche coulissante avec un accès arrondi ou carré. La position et la présentation de la douche peuvent aussi indiquer le matériau de composition idéal pour la porte.

Les ouvertures en verre trempé traité anticalcaire offrent généralement de réels avantages. Elles sont notamment faciles à nettoyer. Vous pouvez également choisir d’autres matériaux comme :

  • Le verre transparent ;
  • Le verre fumé ;
  • Le verre sérigraphié ;
  • Le bois, etc.

L’esthétique et la qualité du matériau de composition de la porte de douche coulissante sont également des critères de choix importants. Il doit bien résister à l’eau et afficher une certaine solidité. De même, cette ouverture doit bien se fondre dans le décor de la pièce.

En effet, outre les critères fonctionnels et de qualité, il faut tenir compte de l’esthétique et de ses préférences. Vous pourriez par exemple choisir une porte de douche coulissante avec des profilés de finition noire ou chromée.

Dans une salle de bain de ton neutre par contre, vous pouvez privilégier des profilés chromés ou blancs qui sont plus classiques et discrets. Par ailleurs, faites appel à un spécialiste des portes de douche coulissantes pour vous assurer d’avoir des dispositifs sur mesure et de qualité.

Néanmoins, vous devriez encore vous assurer de réussir leur installation pour en faire une parfaite expérience. Pour finir, comparez diverses offres pour faire un choix à la fois efficace et rentable.