Pourquoi utiliser du plexiglas pour la décoration de votre maison ?

0
130

Le terme plexiglas ou acrylique désigne une matière thermoplastique transparente appelée polyméthacrylate de méthyle. Réputé pour sa solidité et sa qualité exceptionnelle, ce matériau peut être utilisé pour confectionner beaucoup de choses, allant de la simple plaque signalétique à des meubles. Nous pouvons donc retrouver le plexiglas dans de nombreux domaines comme l’optique, l’industrie automobile et aéronautique ou encore la décoration. Découvrons dans la suite de cet article quelques bonnes raisons pour utiliser le plexiglas dans votre maison.

Sommaire

Pour la décoration intérieure

Le plexiglas transparent peut être utilisé sous diverses formes. En achetant par exemple une plaque en dibond chez Aplastic, vous pouvez l’utiliser pour séparer deux pièces afin d’obtenir un espace beaucoup plus lumineux. Puisque la découpe de ce type de matériau est facile, vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez votre mur.

L’acrylique peut être aussi utilisé pour créer des meubles colorés et design. Vous pouvez par exemple intégrer des cubes d’acryliques ouvrables et de couleur dans votre salon pour créer une ambiance cocooning. Le plexiglas peut également servir à personnaliser votre dressing. Puisque ce matériau ne craint pas la chaleur, il est aussi utilisé pour concevoir des lampes ; des lampes bien optimisées et idéales pour obtenir des illusions d’optique avec des motifs 3D par exemple.

Différents objets comme les gravures, les étagères ou même des tableaux sont également fabriqués à partir de plexiglas. Vous pouvez donc les utiliser pour décorer les murs de votre maison. Peaufinez votre décoration intérieure avec des vases incolores ou à rayures, beaucoup moins fragiles que le verre. Ce type de matériau peut même servir à la construction d’un aquarium. Et en passant, pourquoi ne pas opter pour un aquarium fait sur mesure et beaucoup moins lourd que ceux en verre ?

Pour les finitions extérieures

Contrairement à d’autres matières plastiques, le plexiglas ne se détériore pas avec le temps même s’il est à l’extérieur de la maison. De nombreuses personnes posent une plaque signalétique opaque avec gravure à l’extérieur de leur logement pour ainsi faciliter l’identification. Le plexi peut également remplacer les surfaces vitrées comme une marquise, une véranda ou une serre.

De même, ce matériau est utilisé pour l’aménagement des abords d’une piscine à cause de son esthétisme et de son aspect pratique. Vous pouvez également trouver sur le marché toutes sortes de meubles de jardin en plexiglas, simple, coloré ou à rayures. Peu importe vos envies, vous trouverez du plexi à toutes les tailles grâce à sa découpe sur mesure.

Quels sont les principaux avantages du Plexiglas ?

Le principal avantage du plexiglas est sa solidité, ce qui lui donne une durée de vie illimitée. Il a en effet une résistance aux chocs quarante fois supérieure à celle du verre. En plus d’être robuste, ce matériau est léger et malléable. Et c’est justement ce qui permet de le personnaliser selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez le percer, le poncer, le couper ou encore le peindre très facilement. Pour ce qui est de l’isolation phonique, sachez que l’isolation au son du plexiglas est identique à celle du verre. Donc même utilisé pour une verrière, il vous protège des bruits ambiants.