Proximité avec un fleuve, quels aménagements urbains choisir ?

0
599

Les aménagements urbains ont toujours fait partie des politiques des autorités municipales. Ces projets visent le développement durable des cités, à travers des infrastructures qui améliorent le quotidien des riverains. Pour être viables, ces initiatives doivent tenir compte des contraintes du milieu. Ainsi, pour des aménagements près d’un fleuve, il faut notamment considérer la nature du sol et le débit d’eau. Faisons le tour de quelques infrastructures à mettre en place près d’un fleuve.

Aménagement d’un port de plaisance en zone urbaine

Le port de plaisance est un élément clé du tourisme dans certaines régions. En effet, il propose divers types de services aux amoureux de la navigation. Toutefois, la création d’un port de plaisance nécessite une étude de faisabilité. À ce niveau, il est nécessaire d’intégrer les aspects économiques, sociaux et environnementaux à cette démarche.

Avec l’appui des bureaux d’études, il faut s’assurer que le projet respecte les contraintes du milieu. Comme expliqué sur le site www.groupefondasol.com, il est possible de se faire accompagner par des structures certifiées pour obtenir des conseils en construction. À titre illustratif, le port de plaisance ne doit, en aucun cas, nuire à la qualité de l’eau et à la biodiversité du milieu. De même, la gestion des risques liés aux inondations ou aux tempêtes doit être intégrée dans votre étude de terrain.

Pour cela, nous vous suggérons de contacter les autorités compétentes (mairie ou préfecture selon le cas), afin d’en savoir davantage sur les caractéristiques du milieu. Qu’il s’agisse de port sec ou d’un port à flot, vous devez obtenir certaines autorisations pour l’aménagement de l’infrastructure. Il peut s’agir d’un permis de construire ou d’une autorisation d’occupation du domaine public. En outre, ne négligez pas le volet financier. Il concerne les coûts de construction du port, les revenus issus de l’exploitation et les coûts d’entretien du site.

Par ailleurs, vous devez envisager les enjeux des trafics potentiels sur le port. Le poids des marchandises et la taille des navires sont donc des paramètres à considérer. Pour que vos ambitions s’inscrivent dans un cadre juridique, environnemental, sanitaire et sécuritaire adéquat, nous vous recommandons de contacter des architectes navals.

port de plaisance construction ingénierie

Création de quais pour la promenade en zone urbaine

Les quais contribuent à la qualité des déplacements et à l’épanouissement des riverains. Pour les mettre en place, il faut d’abord opérer une veille, pour identifier les besoins des populations. Vous pouvez utiliser par exemple des questionnaires, dans le but d’aménager des installations qui apportent une réelle plus-value aux personnes résidant sur place.

En matière d’aménagement des quais, le choix dépend des objectifs visés par le projet. Vous pouvez installer des poubelles le long des quais, pour réduire la pollution environnementale. De même, il est possible de renforcer la sécurité des lieux, en améliorant la qualité de l’éclairage nocturne. Quel que soit le type d’aménagement choisi, l’infrastructure doit être durable pour résister aux aléas climatiques.

Pendant la phase de conception, il est nécessaire d’analyser l’environnement du site en tenant compte de la topographie, de la végétation et de la circulation routière. De plus, élaborez un plan détaillé (dimensions, matériaux et formes), afin d’avoir un aperçu de ce que sera la future installation. Ce faisant, vous pouvez faire une estimation du coût global de l’aménagement et envisager les potentielles sources de financement.

Avec le concours des professionnels, vous pouvez définir un cahier des charges pour matérialiser les différentes phases de construction des quais ainsi que leur durée. Par la suite, l’exécution des travaux se fera conformément au précédent tableau de bord. Parce que l’entretien des quais est primordial, nous précisons qu’il est important d’intégrer cette clause au moment de signer le bail avec votre prestataire.