Quelle tendance déco adopter pour son intérieur ?

0
578

Lors de chaque changement de saison, de nouveaux styles de décorations font leur apparition. Certains décors sont restés sobres et classiques, tandis que d’autres styles misent sur l’originalité et l’authenticité. Afin d’apporter quelques améliorations à votre maison, ajoutez-y quelques nouveautés. Aménagez votre logis pour qu’il devienne votre havre de paix.

1. Adoptez le style chalet de montagne

Cette tendance déco est parfaitement adaptée à tous les styles d’intérieur. Le style chalet de montagne peut être adopté dans toutes les pièces de la maison : le salon, les chambres ou la cuisine.

Afin de mettre en avant le style chalet de montagne, veillez à choisir des couleurs douces. Avantagez le blanc, le gris ou le taupe. Maintenez l’esprit chalet en ajoutant quelques matières douces dans votre foyer. Placez par exemple des plaids sur votre canapé. Ces accessoires vous permettront d’ajouter une note chaleureuse. Ils contribueront aussi à réchauffer l’atmosphère de la pièce.

Pour réussir à instaurer une ambiance chalet de montagne, favorisez :

  • Les matériaux originaux : optez pour des accessoires fabriqués avec des matériaux naturels comme la laine. Ajoutez des coussins moelleux, un tapis en fausse fourrure, etc.
  • Le bois : placez quelques accessoires en bois, comme des tronçons, dans la pièce.
  • Les accessoires adaptés : posez des objets de déco qui rappellent le style des montagnes.

Pour ce style de décoration, la lumière tient une place importante. Prenez d’abord le temps d’embellir les ouvertures de votre habitation, sans nuire à l’apport de lumière. Pour habiller vos fenêtres, vous pouvez alors opter pour des rideaux au style montagne dotés de motifs rappelant la nature. Quelques sapins ou quelques cerfs sur vos rideaux seront ainsi du plus bel effet pour parfaire votre déco montagne !

Enfin, il ne faut pas hésiter à ajouter des luminaires pour illuminer votre maison en soirée. Vous pourrez ajouter des bougies, des guirlandes lumineuses, de lampes à poser, etc.

déco chalet de montagne

2. Choisissez le style cocooning

Cette tendance est inspirée des pays scandinaves, et particulièrement adaptée aux périodes hivernales. Pour réussir cette décoration, il est nécessaire d’arranger son intérieur pour en faire un petit cocon. Ce style rendra votre intérieur cosy et agréable.

La règle de base avec ce style de décoration est que « le confort prime sur tout ». Si vous apportez ce style de déco à votre pièce à vivre, alors cette dernière devra être transformée en havre de paix. Accordez un intérêt particulier :

  • Aux accessoires : adoptez les gros coussins et les tapis en laine. Vous pouvez accumuler ces objets sur votre canapé, pour un confort au top !
  • Aux teintes intemporelles : en choisissant une teinte neutre, votre décor invitera à la sérénité et au « lâcher prise ». Au besoin, vous pouvez ajouter quelques notes de couleurs chaleureuses et chaudes telles que le terracotta, le bleu nuit, etc.

3. Optez pour le style bohème ethnique

Quel que soit le style de décoration que vous choisissez, il ne faut pas oublier d’y ajouter une note chic. Cela signifie qu’il faudra rester vigilant sur le choix des accessoires. Il faut éviter l’excès à tout prix, car c’est le principal ennemi du bon goût.

Habillez les murs avec les bons accessoires

Que diriez-vous d’embellir vos murs avec de superbes décorations ethniques ? Pour cela, vous disposez de plusieurs alternatives. Vous pourrez par exemple placer un revêtement mural à motifs ethniques. Pour ce faire, décorez seulement un pan de mur. Ornez-le avec un papier peint ou un tissu à motifs ethnique. Privilégiez les teintes qui rappellent la terre. Mettez à l’honneur une teinte comme le terracotta. Vous pouvez également accrocher au mur des paniers tressés, de miroirs en rotin, un souvenir rapporté de voyage…

Ornez le sol avec un style ethnique

Choisissez un revêtement de sol qui saura accentuer le style ethnique chic. Un tapis ethnique sera par exemple idéal. Pour ce faire, optez pour un accessoire au motif ethnique fabriqué avec une matière naturelle. Le choix est large. Vous pourrez opter soit pour un tapis d’Orient, un tapis berbère, etc.

Les revêtements de sol en bois exotique ou les revêtements naturels, comme le jonc de mer, sont également parfaits.

Ajoutez une touche personnelle

Pour réussir le style bohème ethnique, insufflez à votre intérieur une touche personnelle qui va vous caractériser. Pour cela, vous pouvez :

  • Poser des tissus d’ameublement originaux ;
  • Ajouter une large variété d’assises dans votre salon ;
  • Utiliser une table ethnique, une vaisselle authentique au style berbère, etc.

Chaque accessoire doit être choisi pour créer une atmosphère qui inspire au dépaysement.

déco bohème ethnique

4. Préférez une décoration Art Déco

Ce style de décoration est basé sur un côté léger, classique, élégant et sobre. Ce décor apporte une importance particulière à l’ordre et à la mesure. Avec cette décoration, les couleurs et les motifs profitent également d’une place privilégiée.

Pour mettre en avant l’ambiance art déco, vous devrez choisir les bons matériaux. Privilégiez les matériaux nobles (faits en acajou, en fer forgé, etc.). Optez pour des papiers peints ornés de motifs dorés et originaux (floraux ou graphiques). Si vous avez un intérieur contemporain, choisissez un modèle ayant des couleurs moins lumineuses et des motifs moins graphiques. Placez le papier peint uniquement sur un pan de mur.

Sublimez votre pièce à vivre avec le style Art Déco. Optez pour des canapés et des fauteuils tout en courbes. Les accessoires en laiton et en marbre sont également les bienvenus. Pour agrémenter le tout, optez pour des rideaux graphiques aux liserets dorés et coussins en velours. Préservez l’harmonie de la pièce et veillez à ce que l’ensemble de votre décor soit glamour et chic.

5. Optez pour la « tendance indus’ » avec des nuances

Pour cette année, le style industriel a été revisité. Il est marqué par une note plus variée et plus chaleureuse. Le mobilier métallique n’est plus aussi présent qu’avant. Le bois brut est mis à l’honneur. Il apporte des nuances plus claires et des notes de couleurs. Le tapis trouve également une place privilégiée.

Il faut aussi penser à ajouter des objets qui vont mettre en valeur votre intérieur. Vous pouvez ajouter différents éléments pour apporter une ambiance chaleureuse à la pièce. Pour cela, il suffit d’ajouter une tenture murale ethnique, des vases scandinaves épurés, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here