Quelles différences entre horoscope occidental et chinois ?

0
418

Depuis la nuit des temps, l’homme cherche à lever les voiles du futur afin de découvrir son avenir. Pour cela, de nombreuses méthodes de divination ont été créées sur tous les continents. En Occident et en Chine, l’une des méthodes les plus utilisées est sans aucun doute l’horoscope.

Cependant, bien qu’ils soient tous les deux des horoscopes, il existe de nombreuses différences entre les versions occidentale et chinoise.

Les signes du zodiaque pour ces deux horoscopes

Pour déterminer votre avenir, l’horoscope chinois et l’horoscope occidental se servent de votre signe du zodiaque. En connaissant votre signe, vous pourrez ainsi consulter votre horoscope du jour chaque matin. Même si le nombre de signes est le même dans les deux horoscopes, ces signes et leur attribution sont très différents.

Dans l’horoscope occidental, l’attribution d’un signe est définie en fonction de votre jour de naissance. Ainsi, les signes sont répartis en douze périodes :

  • Bélier (21 mars-20 avril) ;
  • Taureau (21 avril-21 mai) ;
  • Gémeaux (22 mai-21 juin) ;
  • Cancer (22 juin-22 juillet) ;
  • Lion (23 juillet-23 août) ;
  • Vierge (24 août-23 septembre) ;
  • Balance (24 septembre-23 octobre) ;
  • Scorpion (24 octobre-22 novembre) ;
  • Sagittaire (23 novembre-22 décembre) ;
  • Capricorne (23 décembre-20 janvier) ;
  • Verseau (21 janvier-19 février) ;
  • Poissons (20 février-20 mars).

L’horoscope chinois quant à lui vous attribue un signe selon votre année de naissance. Les douze signes, à savoir le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon se succèdent dans un cycle qui dure 12 ans. À titre d’exemple, les années 2000, 2012 et 2024 sont toutes sous le signe du Dragon tandis que les années 2002, 2014 et 2026 sont celles du Cheval.

Une croyance populaire veut que l’horoscope occidental soit basé sur le cycle solaire, tandis que l’horoscope chinois serait basé sur le cycle lunaire. Toutefois, ils se basent tous les deux sur le cycle du soleil.

Notez que le Nouvel An chinois a lieu à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver ; le solstice faisant partie du cycle solaire, l’année et donc l’horoscope en dépendent. En occident, c’est bien plus évident, votre signe étant tout simplement la partie du zodiaque où se trouve le soleil au moment de votre naissance.

horoscope chinois

La notion de l’ascendant et l’influence de l’heure de naissance

L’horoscope occidental reconnait l’existence pour chaque personne d’un ascendant. Il s’agit du degré du zodiaque présent au moment, à l’heure exacte de la naissance. Pour connaitre votre ascendant, vous pouvez le calculer en tenant compte de l’heure et du lieu de votre naissance.

L’ascendant apporte de grandes modifications aux caractéristiques générales du signe solaire principal et donc sur la destinée de l’individu. Un individu de signe Cancer avec un ascendant Bélier n’aura pas le même horoscope qu’un individu de signe Cancer avec un ascendant Capricorne par exemple.

L’horoscope chinois quant à lui ne reconnait pas l’existence des ascendants. Cependant, cela ne veut pas dire que l’heure de naissance d’une personne n’a aucune influence sur son horoscope. Deux personnes nées sous le signe du Tigre, mais à des heures différentes auront des types de destins bien différents.

Les éléments dans l’horoscope occidental et dans l’horoscope chinois

Dans l’horoscope occidental, il existe quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air. Chacun de ces quatre éléments régit trois signes du zodiaque et influence grandement le caractère, le tempérament et donc la destinée des natifs de ces signes.

On distingue donc :

  • les signes de Feu (Bélier, Lion, Sagittaire) ;
  • les signes de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne) ;
  • les signes d’Eau (Cancer, Scorpion, Poissons) ;
  • et les signes d’Air (Gémeaux, Balance et Verseau).

Il faut également noter qu’en fonction de leurs interactions, certains signes sont particulièrement compatibles, tandis que d’autres sont peu compatibles. Par exemple le Feu est éteint par l’Eau, mais attisé par l’Air.

L’horoscope chinois reconnait plutôt cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Comme dans l’horoscope occidental ces éléments ont un impact sur la personnalité et donc par ricochets sur la destinée de leurs natifs. L’attribution de ces éléments est par contre assez différente dans l’horoscope chinois.

En effet, chaque élément régit deux années consécutives. Les éléments forment donc un cycle de dix ans qui s’associe au cycle de douze ans que réalisent les signes du Zodiaque. Les personnes nées dans les années chinoises correspondant à 1996 et 1997 sont donc de l’élément feu, tandis que celles nées en 1998 et 1999 sont de l’élément terre.

Les interactions entre éléments sont également très importantes dans l’horoscope chinois, peut-être même plus que dans l’horoscope occidental. Chaque élément détruit un élément et est régénéré par un autre. Par exemple, le métal détruit le bois, mais régénère l’eau, alors que le bois détruit la terre, mais régénère le feu.

horoscope

Quelques autres différences mineures entre ces deux horoscopes

En dehors des signes, des éléments et de l’ascendant, les horoscopes chinois et occidental diffèrent encore sur de nombreux points. Parmi ces derniers, il y a par exemple la notion du Yin et du Yang. Dans l’horoscope occidental pour décrire la nature des signes, on utilise les qualificatifs masculin et féminin. Certains signes comme la Balance et le Lion sont masculins alors que d’autres comme la Vierge et le Scorpion sont féminins.

L’horoscope chinois utilise quant à lui le Yin et le Yang, qui sont deux énergies cosmiques et complémentaires qui donnent naissance à toute chose et régissent toutes choses. Ces notions sont assez différentes du masculin et du féminin utilisés par les Européens. Si le masculin et le féminin n’ont presque pas d’influence sur le destin, ce n’est pas le cas du Yin et du Yang qui l’influencent fortement.

Ensuite, les deux horoscopes divergent également sur leur méthode d’investigation. Si l’horoscope occidental est assez proche de l’astronomie, le lien est plus ténu dans l’horoscope chinois. Ce dernier, un peu plus philosophique que son homologue, ne se base pas uniquement sur l’astronomie, mais sur toute la cosmogonie chinoise. Il en résulte que l’horoscope chinois a une approche plus intuitive que l’Occidental.

En résumé, malgré leur proximité et leur grande ressemblance, les horoscopes chinois et occidental diffèrent sur plusieurs points majeurs. Parmi ceux-ci ressortent en priorité les signes du zodiaque et leur attribution, la notion de l’ascendant et enfin les éléments, leur nombre et leur rôle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here