Quels accessoires de protection prévoir en cas de coup dur ?

0
233

Malgré leur aspect ludique, les activités sportives présentent parfois des risques pour les personnes qui les pratiquent. Pour cette raison, en fonction du danger encouru en de telles circonstances, il est recommandé de prévoir des accessoires de protection. Découvrez dans cet article 4 accessoires de protection à prévoir pour anticiper les coups durs.

Le gilet pare-balle, indispensable pour les survivalistes

Si les mots survivaliste et chasse vous décrivent bien, le gilet pare-balle est l’accessoire de protection par excellence que vous devez avoir. Voici deux raisons. Premièrement, il vous permet d’être protégé contre les balles perdues, si vous chassez par exemple dans une zone fréquentée par de nombreux chasseurs. Ensuite, c’est un excellent outil pour le conditionnement cardiovasculaire.

Dans des conditions extrêmes ou en contexte d’hypothermie, porter un gilet pare-balle favorise un fonctionnement optimal de votre système cardiovasculaire. Vous pouvez acheter votre gilet pare-balle en ligne sur des sites tels que https://yakeda.fr ou auprès de e-boutiques proposant des articles de ce type.

Pour l’achat de cet accessoire, vous pouvez choisir entre les gilets de protection qui peuvent être discrètement portés sous les vêtements. D’autres modèles se portent sur les vêtements et peuvent garder dans leurs poches divers objets comme les lampes. Vérifiez aussi si le gilet qui vous intéresse est résistant à l’eau et possède plusieurs poches selon vos besoins.

protection harnais

Le harnais : un accessoire de protection utilisable en de nombreuses circonstances

On ne peut évoquer les sports tels que la course automobile et l’alpinisme sans parler du harnais. Dans ces différentes disciplines, l’utilisation de cet accessoire de protection et de sécurité est obligatoire. Au niveau des sports automobiles, le harnais empêche le tronc du pilote ou des passagers de bouger dans les virages ou en cas d’accidents. Il permet aussi une évacuation rapide de ces derniers lorsque survient un accident.

En alpinisme, le harnais permet surtout d’éviter les glissades et les chutes. Sans sa présence, ces dernières peuvent s’avérer fatales. Il facilite aussi l’escalade en permettant le port d’outils pesants à la ceinture.

Le défibrillateur : un accessoire obligatoire durant les activités sportives

Toute activité sportive nécessite un investissement physique. Lorsque ce dernier est intense, il peut être la source de problèmes cardiaques. En attendant l’arrivée des secours, le recours à un défibrillateur s’impose. Il permet de rétablir un rythme cardiaque normal. Il existe deux types de défibrillateurs : le défibrillateur semi-automatique (DSA) et le défibrillateur entièrement automatique (DEA).

Avec le DSA, vous pouvez analyser l’activité électrique d’un sportif atteint d’un malaise cardiaque. Ainsi, vous saurez si la défibrillation est nécessaire ou non. Avec le DEA, l’analyse s’auto-effectue. En cas de nécessité de défibrillation, l’appareil délivre l’énergie appropriée. La présence d’un défibrillateur est obligatoire durant le déroulement d’une activité sportive.

La trousse de premiers secours, solution appropriée pour les premiers soins

Cet accessoire permet surtout d’offrir aux sportifs les premiers soins en cas de blessures ou de contusions. On l’utilise généralement pour des situations telles que les traumatismes, les douleurs musculaires, les plaies et les hémorragies.

Parmi les éléments dont la présence s’impose au niveau de votre trousse de premiers secours, on retrouve : le sérum physiologique, le soin antiseptique et les ciseaux. À eux s’ajoutent d’autres produits importants tels que :

  • les mèches nasales ;
  • le sparadrap micropore ;
  • le collier cervical ;
  • l’attelle ;
  • la couverture de survie ;
  • les antalgiques ;
  • les sutures cutanées ;
  • les pansements ;
  • les compresses hémostatiques.

Il existe plusieurs autres accessoires de protection à prévoir en cas de coup dur. Toutefois, ceux présentés dans le présent guide constituent l’essentiel du matériel à avoir pour être à l’abri des désagréments de divers ordres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here