Quels hommages peut-on rendre au défunt ?

0
461

Les cérémonies de funérailles offrent la possibilité de dire un dernier adieu à un proche disparu. Que celle-ci soit dans un cadre civil ou religieux, c’est l’occasion pour les familles et les amis de rendre hommage à la personne regrettée. Dans cet article vous trouverez quelques façons de procéder pour faire honneur aux personnes que vous avez perdues.

Les fleurs et les plaques funéraires personnalisées

Une plaque funéraire personnalisée est un moyen de matérialiser le lien fort entre le défunt et sa famille, en y intégrant un portrait par exemple, ou simplement l’image que vous aimeriez garder de la personne pour l’éternité. Si vous optez pour ce type de plaques, vous pouvez vous rendre sur le site d’IQONIQ, qui propose des design élégants et modernes, en collaboration avec des illustrateurs de talent, qui sauront véritablement rendre hommage à la personne que vous aimez. Choisissez de belles photos, symboles des moments de joie, celles qui marquent les instants de bonheur de la personne au cours de sa vie, et accompagnez-les d’un message sincère qui la représente.

Il est aussi tout à fait possible de simplement apporter des fleurs, qui peuvent constituer un certain réconfort pour les proches, car elles portent de nombreux messages, et symbolisent également la vie qui suit son cours. Elles apportent une touche de luminosité et de beauté naturelle dans les heures sombres. Sachez qu’il n’y a pas de mal à choisir des fleurs artificielles, car celles-ci dureront éternellement et porteront leur message d’amour sans jamais faner. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix en matière de fleurs, privilégiez simplement celles que le défunt aimait.

enterrement

Hommage à travers les mots ou les poèmes

Il n’est pas nécessaire de vous lancer dans l’accomplissement de rites religieux complexes ni de trouver les mots justes. L’essentiel est de se focaliser sur le souvenir que vous souhaitez garder, et de dire ce que vous ressentez. Donnez à votre discours la forme que vous souhaitez, que cela soit rythmé, sobre, ou même très court. Il s’agit de quelque chose, bien que d’autres personnes soient présentes, qui ne concerne que vous et le défunt. Qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou civile, ce moment est réservé aux dernières pensées que vous souhaitez adresser à un proche, aussi il vaut mieux que vous laissiez parler votre cœur. Vous pourrez cependant écrire votre discours, ou votre poème, à l’avance si vous avez peur de perdre vos moyens, ce qui est tout à fait normal.

Rendre hommage grâce aux chants, au silence, à la lumière et aux images

Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire de poser des mots sur ce que vous ressentez. Ainsi, vous pouvez choisir de consacrer quelques instants au silence et au recueillement, où toutes les personnes présentes se retrouveront avec elles-mêmes et leurs pensées d’amour pour le ou la disparu(e). N’hésitez pas non plus à imager vos pensées, à échanger avec les proches. Vous retrouverez certainement des moments de complicité en vous remémorant les bons moments devant d’anciennes photos. Si cela est possible, vous pouvez aussi rendre hommage au défunt grâce à la musique qu’il ou elle appréciait de son vivant, pour l’accompagner dans son dernier voyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here