Quels sont les avantages d’utiliser votre compte CPF pour votre permis de conduire ?

0
866

Passer le permis de conduire coûte assez cher. Ce document se montre cependant indispensable pour enrichir le CV et obtenir facilement un emploi. Pour inciter les gens à passer leur permis, l’État a mis en place une aide au financement. Il s’agit de mobiliser le Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer le permis.

Sommaire

Diminuer le coût du permis

Si vous n’avez pas les moyens financiers nécessaires, le cpf permis est fait pour vous. Le CPF est un dispositif qui met à disposition des actifs un budget de formation tout au long de leur carrière. Ainsi, avec les crédits cumulés sur le compte personnel de formation, il est possible de financer le permis. La démarche a pour objectif de diminuer les frais liés au permis de conduire. Les crédits CPF peuvent à la fois servir au paiement des frais d’inscription, de dossier et des examens. 

Pour en bénéficier toutefois, il faut que la demande de financement soit en lien direct avec votre projet professionnel. Pour les demandeurs d’emploi, le permis doit, par exemple, permettre de postuler à un poste. Et pour les salariés, l’absence de permis doit constituer un frein à l’évolution de leur carrière. Parmi les permis éligibles au CPF, il y a :

  • Les permis B et B76
  • Les permis C, C1, C1E, CE
  • Les permis D, D1, D1E, DE 

Une procédure simplifiée et digitalisée

Pour accéder facilement à la formation, le CPF est crédité en euros depuis 2019. 100% digital, l’accès à votre compte peut désormais se faire en ligne, de même que la demande de financement. Dans un premier temps, il faut ouvrir un compte en ligne puis choisir une formation agréée. Pour rappel, tous les organismes de formation ne sont pas concernés par le financement CPF. Pour être éligibles, les auto-écoles doivent :

  • Disposer d’une certification de qualité,
  • Disposer d’un agrément préfectoral d’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière,
  • Avoir un numéro de déclaration comme organisme de formation.

À noter que le CPF peut aussi être utilisé pour passer le permis de conduire auprès des auto-écoles en ligne. Il rend également éligible à d’autres aides financières prenant souvent la forme de réduction sur le coût du permis. On compte aussi celles qui servent à payer les leçons de conduite. Pour finir, cette aide au financement peut être cumulée avec certaines aides telles que les aides de famille et autres. 

Bénéficier d’un financement partiel ou intégral du permis

Il est possible de retirer l’argent sur votre compte pour couvrir une partie ou la totalité de votre permis. Si vous avez suffisamment de crédits, vous pouvez prétendre au financement intégral de vos frais de formation et d’examen. Cela inclut les épreuves théoriques (comprenant l’apprentissage des codes) et pratiques (dont la réalisation des heures de conduite). En moyenne, le prix total de la formation tourne autour de 1200 €.  Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires sur le compte, il y a le reste à charge. À vous de le régler directement auprès de l’auto-école. Sachez que les crédits CPF peuvent aussi servir uniquement pour le Code ou pour la conduite.  

Multiplier les opportunités professionnelles

Grâce au permis cpf, vous pouvez viser dans un secteur plus large. En effet, être titulaire d’un permis de conduire est un vrai plus dans le CV. Il permet de différencier votre profil professionnel des autres. En même temps, c’est un élément obligatoire pour pouvoir postuler à certaines offres, par exemple pour des raisons d’accessibilité. Le lieu de travail peut notamment ne pas être desservi par les transports en commun. Mais il peut aussi s’agir de métiers qui demandent explicitement d’avoir le permis : livreur, chauffeur routier, etc.

En résumé, l’utilisation des droits CPF réduit le coût total du permis et permet d’accéder à une grande opportunité professionnelle. Pour avoir droit à ce financement, il faut connaître les conditions d’éligibilité.