Qu’est-ce que le coffre-fort numérique pour fin de vie ?

0
81

Lorsque l’on perd un proche, l’énonciation et la mise en place des dernières volontés du défunt peuvent s’avérer difficiles, que cela soit au niveau de l’organisation ou au niveau émotionnel. Pour pallier ces difficultés, il existe des moyens sûrs et entièrement numériques pour stocker toutes les informations à transmettre à sa famille après son décès. Pour avoir l’esprit tranquille, nous vous présentons dans cet article les banques de données spécialisées et leur fonctionnement.

Comprendre la notion de coffre-fort numérique

Comme son nom l’indique, un coffre-fort numérique est une interface virtuelle où vous pouvez stocker des données. Ces données peuvent se retrouver sous plusieurs formes comme des fichiers texte, des fichiers images, des pistes audio ou encore des vidéos. Cet espace personnel en ligne bénéficie cependant d’un niveau de sécurité plus important que la plupart des clouds que vous utilisez pour la gestion de vos données quotidienne.

Dans le domaine funéraire, le coffre-fort numérique permet de stocker les informations personnelles et sensibles d’une personne afin que ces dernières soient facilement accessibles après sa disparition. Il peut s’agir de ses données bancaires, de son testament, ou simplement ses dernières volontés.

Les professionnels du coffre-fort numérique

Pour faciliter la transmission des données suite au décès d’une personne, il existe des professionnels qui, à l’instar des notaires, assurent la sécurisation de vos données et vous permettent de définir à l’avance à qui et comment ces dernières seront transmises. Le site eversafe.ch, par exemple, porte une attention particulière à la protection des données du propriétaire de chaque coffre-fort, et permet à ce dernier de choisir une personne garante de ses informations. Il est également possible d’intégrer à ce système différents modules, chacun lié aux différentes problématiques pouvant se poser lors d’un décès, comme la succession, les directives médicales, etc.

coffre-fort numérique

Certains modules, par exemple, concernent les volontés que vous souhaitez faire appliquer après votre décès sur le plan médical. Cela peut être le don de vos organes, ou encore ce qui concerne les situations où vous ne seriez plus à même de prendre les décisions (mort cérébrale, etc). D’autres modules peuvent être consacrés à vos demandes précises concernant l’enterrement ou la cérémonie. Certains sites proposent également de s’occuper de toutes les formalités administratives en rapport avec vos assurances, vos activités bancaires et vos contrats d’abonnement à résilier. Parmi toutes ces possibilités, la plus importante est de définir la personne qui recevra l’ensemble de ces informations au moment voulu.

Comment fonctionne un coffre-fort numérique ?

Le fonctionnement du coffre-fort numérique est très simple, et vous aurez simplement à entrer toutes vos informations progressivement. Vous pouvez prendre le temps que vous souhaitez pour noter vos consignes, et elles seront toujours parfaitement sécurisées, puisque toutes ces informations sont cryptées et stockées sur des serveurs protégés.

Pour accéder à votre espace personnel sécurisé, vous devrez systématiquement préciser votre identifiant et mot de passe, comme sur n’importe quelle plateforme. La plupart des sites spécialisés réclament aussi une identification à deux facteurs, ce qui signifie que vous devrez à la fois entrer votre mot de passe, mais aussi confirmer la connexion depuis un autre support (numéro, mail, application). Ce coffre numérique ne sera accessible autrement qu’après votre décès, par la ou les personne(s) que vous aurez désignées comme étant digne(s) de confiance pour recevoir vos informations et appliquer vos dernières volontés. Les garants que vous choisirez seront généralement guidés par des assistants automatiques, des professionnels, ou encore des outils fournis par le service que vous choisirez, que cela soit pour les démarches administratives ou pour la transmission de vos données.

Pourquoi avoir un coffre-fort numérique ?

Le coffre-fort numérique vous permet non seulement de vous assurer du respect de vos dernières demandes, mais aussi de faciliter la vie à vos proches, qui devront déjà porter votre deuil.

Faire économiser du temps à votre famille

Après un décès, il existe un nombre important de procédures administratives à mettre en place pour retrouver vos dernières volontés et les faire appliquer. Le coffre-fort numérique permet de rassembler à un même endroit tous les documents administratifs vous concernant, ce qui permet à vos proches de ne plus perdre de temps à trouver des indices dans vos affaires.

Les charges familiales sont réduites

La mise à disposition des informations de votre coffre-fort permet également d’éviter à vos proches de payer pour des contrats d’abonnement en les résiliant le plus tôt possible. Les lettres de résiliation peuvent être créées sur la plateforme pour être expédiées immédiatement par votre garant de dernières volontés après votre départ.

Un endroit où vos données sont en sécurité

Avant votre décès, vous serez la seule et unique personne ayant accès à votre coffre-fort numérique. L’hébergement de vos données sur les serveurs d’entreprises tierces permet de limiter le risque de piratage de votre compte. La gestion des données sensibles comme vos codes bancaires est assurée par une société agréée par l’Autorité de Surveillance des Marchés Financiers du pays dans lequel vous vous trouvez, et les plateformes offrant ce genre de services sont soumis à plusieurs protocoles de sécurité qui sont régulièrement mis à jour afin d’éviter la perte de vos données.

Un abonnement à moindre coût

L’hébergement de vos données sur un coffre-fort numérique peut tout à fait être gratuit. Les sites spécialisés proposent généralement différentes offres, dont une gratuite qui comprendra les services basiques tels que le dépôt de vos informations confidentielles et de vos dernières volontés. Les formules payantes vous donneront généralement accès aux services de gestion administrative et successorale.

Comment créer son coffre-fort numérique ?

Pour créer votre coffre-fort numérique, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme dédiée et de créer votre espace personnel. Vous serez ensuite guidé par un didacticiel très intuitif, qui vous donnera des directives pour entrer vos informations civiles, médicales et choisir vos gardiens de compte. En fonction des services que vous souhaiterez inclure dans votre abonnement, vous devrez entrer les informations concernant chaque domaine progressivement, des plus importantes aux plus facultatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here