Rénovation de façades : ravalement ou isolation thermique par l’extérieur ?

0
283

La rénovation de façades est une étape importante pour redonner de l’éclat et augmenter les performances thermiques d’un bâtiment. Elle peut être mise en œuvre par différentes techniques, dont le ravalement de façades, lequel doit idéalement être associé à une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Le ravalement de façades permet non seulement de protéger les murs de votre maison des intempéries, mais évite aussi une baisse de ses performances énergétiques.

De fait, lorsque les murs sont endommagés, l’humidité et le froid peuvent facilement entrer dans votre maison et compromettre votre confort. Mais avec le ravalement de façades, vous anticipez une telle situation et préservez votre confort, qui plus est lorsqu’il est combiné à l’isolation des murs par l’extérieur. D’ailleurs, pour réaliser de tels travaux, les pouvoirs publics ont mis en place des aides. Quelles sont ces aides ? Quels sont les avantages d’un ravalement de façades ? À qui le confier ?

Ravalement de façades et ITE, un tandem efficace

En complément de l’ITE, le ravalement de façades est une solution plutôt efficace pour rénover les façades de votre maison et en optimiser les performances énergétiques. Vous rajeunissez ainsi les façades de votre habitation, tout en leur apportant une couche d’isolation supplémentaire particulièrement efficace, lorsqu’elle est réalisée par l’extérieur.

Pour des travaux de rénovation réalisés dans les règles de l’art, autant faire appel à un professionnel qualifié. À cet effet, vous pouvez par exemple recourir à GSR Rénovation qui est une référence en la matière. Grâce à l’intervention de ce professionnel, vous limiterez via l’ITE environ 20% des pertes de chaleur par l’extérieur de votre maison et au moins 5% de ponts thermiques.

Une fois l’ITE réalisée, le ravalement de façades consistera à recouvrir l’isolant d’un enduit ou de bardage, pour le dissimuler et le protéger des intempéries et agressions extérieures. En même temps, la pose de bardage permet de renforcer l’esthétique de votre maison. La réalisation de ces travaux de rénovation vous rend éligible à des aides mises en place par les pouvoirs publics.

Quelles sont les aides étatiques associées aux travaux de rénovation énergétique ?

Dans le cadre des travaux visant à améliorer la consommation énergétique des maisons à travers le ravalement de façades, l’État a mis en place un certain nombre de dispositifs financiers pour accompagner les Français.

Ravalement de façades

Le crédit d’impôt à la transition écologique

Lorsque vous menez des travaux de ravalement de façades, vous êtes éligible au crédit d’impôt à la transition écologique. Bien sûr, le bénéfice de cette aide qui est de 30% du coût total des travaux est tributaire de certaines conditions. Par exemple, la loi vous impose que les matériaux utilisés dans le cadre de cette opération soient des matériaux d’isolation thermique d’une résistance calorifique supérieure ou égale à 3,7. Aussi, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE.

L’éco prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro est une sorte de prêt classique que vous pouvez solliciter auprès d’une institution bancaire pour réaliser vos travaux de rénovation de façades. Seulement, les intérêts applicables à ce prêt sont payés par l’État. Si le fait de réaliser un ravalement de façades est une condition inévitable pour prétendre à ce prêt, il faut aussi que les travaux soient réalisés en 3 ans, tout au plus, par un professionnel certifié RGE, une fois le prêt mobilisé.

Les autres aides financières

En dehors des aides que nous venons de présenter, il en existe d’autres qui sont destinées à encourager la réalisation des travaux de rénovation de façades. Il s’agit entre autres de/des:

  • La prime énergie pour laquelle le ravalement de façades est aussi éligible,
  • La TVA réduite de 5,5%,
  • Subventions de l’Anah qui peuvent couvrir jusqu’à 50% du coût des travaux,
  • Aides mises en place à l’échelle locale.

Pour la plupart, ces aides sont accessibles sans condition de revenus, pour peu que les autres modalités soient respectées.

Quels sont les avantages de la rénovation de façades ?

La rénovation de façades à travers le ravalement et l’ITE présente de multiples atouts. Le principal est sans doute l’amélioration des performances énergétiques de votre maison. De facto, l’isolation thermique par l’extérieur permet de lutter contre les ponts thermiques, dans la mesure où elle enveloppe uniformément votre bâtiment. De même, vos murs sont protégés des importantes variations de température. Non seulement vous réalisez des économies d’énergie, mais vous gagnez en confort tout en conservant la surface habitable de votre logement.

Autre avantage des travaux de rénovation, l’esthétique. Le ravalement de façade vous permet en effet de donner un coup de neuf aux murs extérieurs de votre habitation. Il supprime les petits défauts que provoquent habituellement les intempéries et vous débarrasse des salissures, des fissures et des développements de mousse.

Un autre aspect avantageux du ravalement de façades que vous ne connaissez peut-être pas, c’est la conformité à la loi. En effet, il existe un texte législatif qui stipule que vous devez garder les façades de votre maison propres et en bon état. C’est le code de la construction et de l’habitat qui fait du ravalement de façades une obligation légale, laquelle peut varier selon les communes. À Paris par exemple, vous êtes tenu de ravaler vos façades tous les 10 ans.

Par ailleurs les travaux de rénovation de façades présentent également un atout important, si vous devez vendre votre logement. Vous pourrez en effet le mettre en vente à un prix qui vous arrange réellement, compte tenu des performances énergétiques qu’elle assurera au nouvel acquéreur. Vos chances de vendre ce logement sont alors plus grandes.

Isolation thermique par l'extérieur

Qui doit réaliser des travaux de rénovation ?

Le ravalement de façades et l’isolation thermique par l’extérieur sont des travaux qui doivent impérativement être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est d’ailleurs une condition pour prétendre à toutes les aides étatiques que nous présentions précédemment. Compte tenu des spécificités de ce type de travaux et du côté technique qu’ils revêtent, le professionnel RGE dispose des qualifications nécessaires pour les mener.

Le professionnel RGE compte tenu de son expérience, saura considérer les contraintes inhérentes à votre bâtiment pour vous proposer la meilleure solution de rénovation de façades. Au-delà de ces aspects, les travaux réalisés par un professionnel RGE sont reconnus crédibles par les compagnies d’assurance par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here