Restauration : quelles différences entre les salles privatives et communes ?

0
1298

Dans le secteur de la restauration, les salles privatives et communes ne jouent pas les mêmes rôles. Bien qu’elles soient toutes les deux destinées à la clientèle, elles ne donnent pas accès aux mêmes privilèges et services. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les différences entre ces deux types de salles.

Sommaire

Salles privatives vs communes : quelles différences ?

Les salles privatives et communes proposées dans la restauration sont différentes à plusieurs niveaux. Ce sont des pièces accessibles aux clients du restaurant, mais elles n’offrent pas les mêmes expériences.

Les particularités de la salle privative

La salle privative est un espace que le restaurant réserve spécialement à certains types de clients. Il s’agit des clients qui veulent un espace pour une occasion spéciale ou un événement privé. Ce type de salle est spacieux et très élégant. Il offre plus d’intimité aux clients qui désirent passer des moments privilégiés loin des regards étrangers. Pour accéder à cette pièce spécifique, il faut faire une réservation en amont.

Les services offerts dans les salles privées sont aussi exceptionnels. Du personnel y est spécifiquement affecté pour répondre aux sollicitations du client qui a fait la réservation. Par ailleurs, les menus et la décoration peuvent être personnalisés afin de répondre aux besoins et aux préférences des clients. Certains établissements créent aussi des cocktails sur mesure pour ce type d’occasion. Tout est mis en place pour offrir une expérience gastronomique et une ambiance plaisante aux participants.

Tous les restaurants ne proposent pas de salles privatives. Si vous êtes à la recherche d’un tel espace en Suisse par exemple, voici un restaurant innovant avec salle privative qui vous plaira très certainement.

Les spécificités de la salle commune

Les salles communes des restaurants sont des espaces dans lesquels tous les clients qui viennent se restaurer ont accès. Elles sont en général plus vastes que les pièces privatives. L’ambiance y est aussi conviviale. Les clients peuvent se mêler à des personnes qu’ils ne connaissent pas et faire des rencontres. Elles sont adaptées aux rencontres non formelles et pour les repas en solo.

Dans ces endroits, les clients peuvent choisir leur table en fonction des places disponibles. Ils peuvent choisir de s’asseoir à proximité du bar ou auprès d’une fenêtre. Bien que toujours excellents, les services proposés aux clients de la salle commune sont moins personnalisés que ceux offerts dans la salle privative. On n’accorde pas autant d’attention au détail.

salle commune restaurant

Restauration : à quelles occasions réserver une salle privative ?

Vous pouvez réserver une salle privative pour de nombreuses occasions. Cette salle est parfaite pour vos événements en famille comme les baptêmes, les mariages, les anniversaires ou encore les réunions familiales. La salle privative est aussi parfaite pour les dîners en amoureux et les demandes de mariage.

Cette salle peut aussi accueillir des événements professionnels. Ainsi, il est possible de louer cette salle pour les réunions de travail, les déjeuners d’affaires, les cocktails, les dîners de gala d’entreprise, etc. C’est une salle qui permet de bénéficier de la discrétion et de la quiétude nécessaire indispensables pour des événements d’entreprise.

Vous pouvez aussi organiser vos séances de dégustation dans les salles privatives des restaurants. Que ce soit une dégustation de produits locaux, de vins ou divers autres produits gastronomiques, cette pièce saura satisfaire vos attentes.