Réussir son safari en Namibie : lieu, période et équipements à prévoir

0
134
Vous avez envie d’expérimenter un safari en Afrique ? Vous hésitez entre les destinations proposant cette possibilité de voyage ? Bien que le Kenya et l’Afrique du Sud soient de hauts lieux pour vivre cette belle expérience, la Namibie demeure elle aussi une excellente alternative. Ce pays se distingue principalement par la grande diversité de sa faune et ses magnifiques paysages. Pour qu’un safari dans ce pays soit une belle expérience inoubliable, il est primordial de bien préparer son voyage. Il faudra essentiellement définir à l’avance les lieux à visiter, la période idéale pour s’y rendre ou encore les équipements indispensables. Découvrez dans cet article, des astuces pour bien organiser votre voyage. 

Faire du safari en Namibie : les principales localités où se rendre


Pour un voyage en namibie inoubliable, il est judicieux de favoriser les localités phares pour l’activité à cause de laquelle vous avez de vous y rendre. Ainsi, si vous y effectuez un séjour afin de vivre une expérience de safari inédite, il faudra privilégier les lieux ci-dessous :

Le parc national d’Etosha 

S’étalant sur plus de 22 000 km², le parc d’Etosha est une adresse à privilégier lors d’un safari en Namibie. Implantée à 450 km de la capitale namibienne, cette réserve privée permet une observation facile des animaux sauvages. Vous n’aurez aucun mal à y apercevoir des lions, des rhinocéros noirs, des éléphants, des girafes ou encore des hyènes. Outre le grand manteau blanc qui le protège, le parc se distingue par les différents points d’eau qu’il renferme. Ces derniers sont de véritables lieux de rendez-vous des animaux. 

Le Damaraland

Niché dans la partie nord-ouest de la Namibie, le Damaraland est réputé pour ses magnifiques paysages rocheux. En plus des éléphants qui s’adaptent parfaitement à ce climat désertique, d’autres animaux sauvages protégés peuplent le Damaraland. Parmi les espèces menacées d’extinction, vous pouvez rencontrer des rhinocéros noirs et des lions du désert. En pénétrant à l’intérieur des terres et avec un peu de chance, vous pouvez observer des Damara dik-dik ainsi que des impalas endémiques. 

La bande de Caprivi

Faisant environ 400 km de long, la bande de Caprivi est localisée dans la partie nord-est du pays. Zone la plus humide de la Namibie, elle regorge de diverses espèces d’oiseaux et d’animaux tels que les buffles et les éléphants. De nombreuses réserves naturelles y ont également pris place, pour ne mentionner que Bwabwata et Mamili

Les périodes idéales pour faire du safari en Namibie


L’autre point qui mérite votre attention est la période propice pour effectuer un safari en Namibie. Pour mieux faire votre choix, il est indispensable de connaitre au préalable, les différentes saisons qui se succèdent en Namibie. Le pays propose deux périodes distinctes : été et hiver. La période estivale s’étend de novembre à avril. Au cours de cette saison, les pluies et les fortes températures sont au rendez-vous.

La saison hivernale qui rime avec climat sec va de mai à octobre. L’hiver namibien est marqué par des températures douces en journée et plus ou moins fraîches après le coucher du soleil. Il arrive même que les températures affichent des données négatives. Toutefois, c’est à cette période de l’année qu’il est préférable de programmer votre safari en Namibie. En hiver, les animaux sauvages ont tendance à se retrouver fréquemment au niveau des points d’eau. Par conséquent, ils sont faciles à observer.
Si vous souhaitez explorer un parc national ou une réserve en toute tranquillité en Namibie, préférez les mois de mai, juin, septembre et octobre. 

Les équipements essentiels

Pour ne pas gâcher votre voyage d’exploration en Namibie, vous devez disposer de quelques équipements indispensables. Commencez par la préparation de vos vêtements. Comme votre objectif est de vous approcher le plus proche possible des animaux, portez une tenue plutôt discrète. Pour cela, mettez dans votre valise des habits de couleurs neutres. Par ailleurs, vos vêtements doivent être en accord avec la saison qu’il fait en Namibie. Toutefois, que ce soit en période hivernale ou estivale, il est obligatoire que vous portiez des vêtements pratiques lors d’un safari. 

Certes, lors d’un safari en Namibie, vous pouvez habiter au sein d’un lodge, mais cela ne doit pas vous empêcher d’emmener quelques matériels de camping tels que des sacs de couchage ou encore des filets de camouflage. Enfin, n’oubliez pas d’avoir dans votre valise, les différents éléments ci-après : 

  • De la crème solaire ;
  • Un chapeau, une lampe de poche ;
  • Des lunettes de soleil ;
  • Un appareil photo et une paire de jumelles, si possible.

Avec sa luxuriante faune et ses paysages majestueux, la Namibie s’impose donc comme une destination idéale pour un safari. Vous avez de grandes chances d’y vivre une expérience inoubliable.