Sécuriser sa maison ou un bâtiment professionnel : quelle solution adopter ?

0
884

De nos jours, les vols et les cambriolages connaissent une réelle croissance dans notre pays. Selon les statistiques, on enregistre plus de 1000 cas chaque jour, soit un cambriolage toutes les deux minutes. Aucun individu n’est à l’abri à ces infractions, et cela, que l’on habite en ville ou dans une région isolée. De ce fait, la question de sécurisation des locaux devient un enjeu de taille, et cela, peu importe si vous avez une maison ou un bâtiment professionnel. Pour ne pas être la prochaine victime, il vous faut donc trouver rapidement des solutions les plus fiables pour assurer votre protection. Et c’est ce que nous allons vous révéler dans cet article. Vous y découvrirez tous les conseils nécessaires pour ne pas tomber dans les pièges de ces individus sans foi ni loi.

Installez des alarmes

Les larmes figurent parmi les systèmes de protection à distance les plus performants pour se protéger des cambriolages. Il s’agit d’une solution fiable de dissuasion que vous pouvez mettre en place dans votre établissement ou votre domicile. En fait, une alarme de qualité doit répondre à quatre objectifs (détecter, analyser, signaler et informer) comme c’est le cas avec une alarme delta dore. Grâce à ce dispositif, vous serez immédiatement alerté via votre téléphone portable en cas de mouvement suspect ou d’intrusion. Il peut être aussi relié à un système de vidéosurveillance. Il est doté de capteurs se déclenchant automatiquement une fois activés. Selon les équipements installés, l’alarme peut déclencher une sirène, une sirène flash, ou même des fumigènes. Tous ces éléments feront fuir le cambrioleur. Pour une sécurité optimale, vous devez installer les capteurs sur tous les points sensibles de la maison à savoir les portes, les fenêtres et les escaliers pour limiter l’accès à l’étage si le local en dispose. On rencontre sur le marché plusieurs types d’alarmes que nous pouvons regrouper en deux grandes catégories : les alarmes avec fil et les alarmes sans fil. Peu importe le modèle choisi, sachez que l’installation d’un système d’alarme demande l’intervention d’un professionnel, car il n’y a pas de place à l’à-peu-près dans une opération visant la sécurité des biens et personnes. Non seulement le spécialiste vous permettra d’avoir une alarme certifiée, mais il vous aidera également à définir les périmètres de sécurité dans la maison ou le local professionnel. Il déterminera ainsi les endroits stratégiques où doivent être placés les capteurs en fonction de votre mode de vie.

Bon à savoir : Vous avez l’obligation d’enregistrer votre alarme auprès de la police, si elle est équipée d’une sirène extérieure.

Installez des caméras de surveillance

 surveillance camerasLe meilleur moyen d’avoir un œil sur vos biens ou produits, à tout moment, où que vous soyez, est de recourir aux caméras de surveillance. C’est une solution intéressante qui vous permettra de renforcer la sécurité de votre résidence autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle a un pouvoir dissuasif incontournable. En effet, le simple fait que les voleurs constatent la présence d’une ou plusieurs caméras de surveillance les dissuade, dans bien des cas. Si vous n’avez pas donc de gros moyens économiques, vous pouvez par exemple poser des caméras factices qui feront penser aux cambrioleurs que votre résidence est protégée par un système de vidéosurveillance.
Néanmoins, la dissuasion est loin d’être l’unique atout des caméras de surveillance. Conçue spécialement pour l’enregistrement des images de l’intrusion, elle vous permet d’identifier facilement les auteurs d’un cambriolage contre votre local professionnel ou maison. Grâce aux avancées technologiques, il existe aujourd’hui des caméras infrarouges, discrètes (à dôme) ou à balayage. Elles peuvent être connectées à votre réseau Wi-Fi. En cas d’intrusion ou de détection d’une présence, vous recevez une notification sur votre smartphone. Vous pourrez visionner tout ce qui se passe dans la maison, ce qui vous permettra d’appeler les forces de l’ordre à distance s’il s’agit d’un vol. Si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour le réseau de surveillance complet composé entre autres caméras extérieures et intérieures, magnétoscope numérique, disque dur, câble…

Cette solution est idéale pour assurer la protection des locaux sensibles (par exemple les banques ou les sièges de grandes firmes), mais aussi des résidences appartenant aux hautes personnalités.

Renforcez vos portes et vos fenêtres

Que ce soit la porte d’entrée ou les fenêtres, il est capital de sécuriser ces accès pour prémunir les intrusions. Avoir des portes et des fenêtres bien renforcées fait renoncer aux cambrioleurs leur projet. Pour cela, vous devez les équiper de différents systèmes de sécurité :

  • des serrures certifiées A2P: elles garantissent un haut niveau de sécurité à vos portes. On distingue trois niveaux de classification de ces serrures (A2P *, A2P **, A2P ***) ;
  • une serrure anti-effraction sur votre porte d’entrée: c’est une serrure protège contre le crochetage, le percement et l’arrachement ;
  • une cornière anti-effraction: elle rend impossible le passage d’un pied-de-biche. Le voleur ne peut donc plus faire levier pour ouvrir votre porte d’entrée ;
  • une barre de sécurité: il s’agit d’une barre transversale qui est utilisée pour la sécurité depuis des temps immémoriaux. Aujourd’hui encore, elle est toujours efficace. Toutefois, elle ne pourra pas s’utiliser pour la porte par laquelle vous sortez de la maison ;
  • une barre de sécurité pour les volets et portes de garage coulissantes, basculantes ou en accordéon : avec ce dispositif, il est impossible de soulever ces équipements de l’extérieur ;
  • un verrou pour baie vitrée: la baie vitrée est en réalité une ouverture très exposée au risque d’effraction ;
  • des barreaux en acier: ils s’installent principalement sur les fenêtres, mais vous pouvez également les installer sur toutes vos ouvertures qui notamment sont dépourvues de volets.
  • une grille pour soupirail: parfois, il y a des voleurs qui se servent des enfants pour rentrer dans les maisons à travers les aérations de cave. L’installation d’une grille pour soupirail empêche cette pratique.

Tous ces dispositifs vous permettront de retarder au maximum le voleur qui, au final, finira par se désister. Cependant, chacune de ces solutions ne constitue pas une protection efficace contre les cambriolages quand elle est utilisée seule. Il faut donc les combiner pour renforcer la sécurité des biens et des personnes. Mais vous pouvez opter directement pour la pose d’une porte blindée. L’avantage de ce système de fermeture est que c’est toute la porte qui est renforcée. Raison pour laquelle ce type de porte est très recommandé. Il existe également des fenêtres qui sont soumises aux mêmes conditions de fabrication.

Installez des éclairages extérieurs avec détecteur de présence

L’une des solutions efficaces contre les effractions est l’installation des éclairages extérieurs avec détecteur de présence. Elles permettent de se sentir en sécurité chez soi, surtout pendant la nuit. Ce sont des lampes qui s’allument de manière automatique lorsqu’une personne passe à leur proximité. Elles s’installent dans les zones à forte circulation comme les portes, les chemins, les parcs de stationnement et les allées. Vous pourrez ainsi éloigner les visiteurs indésirables. Il existe plusieurs modèles d’éclairages extérieurs avec détecteur de présence. Il y a des modèles électriques et d’autres qui fonctionnent grâce à une batterie. On note également des lampes solaires à détecteur de mouvements, qui, comme leur nom l’indique, fonctionnent avec l’énergie solaire.

Faites appel à une société de gardiennage

security agentParticuliers et professionnels confient de plus en plus la surveillance de leur maison ou entreprise à une société de gardiennage. Cette dernière dispose des agents de sécurité ayant reçu une bonne formation et possédant les compétences nécessaires pouvant assurer la surveillance et la sécurité d’un bâtiment. Ces agents sont également équipés d’outils pouvant les aider à bien mener leur travail. Par conséquent, en cas de problème grave, ils sont à même de réagir au mieux. Contre l’intrusion, il n’y a pas mieux que l’œil humain, surtout quand vous allez en vacances et que la maison est vide. Ainsi, l’agent que vous fournit l’entreprise spécialisée s’occupera de la garde en permanence pour vous permettre de vivre paisiblement dans votre maison ou de mener vos activités en toute sécurité. Pour plus d’efficacité, d’autres agences de gardiennage mettent à votre disposition différents agents pour la garde de jour et celle de nuit. Mais le gardiennage peut être aussi mobile, statique avec ou sans chien. C’est à vous de décider.
En outre, les sociétés de gardiennage offrent des services de télésurveillance, si votre maison est équipée d’appareils.
Grâce à cette solution, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réduire considérablement le risque de cambriolage.

Sollicitez l’aide des agents de l’ordre

Vous l’ignorez peut-être, mais les agents de l’ordre peuvent également être d’un précieux aide contre le cambriolage de votre maison. En effet, vu que c’est souvent pendant les vacances qu’on assiste à une recrudescence des cambriolages, les autorités mettent en place pendant ces périodes un service de patrouilles quotidiennes de la police ou de la gendarmerie non loin des maisons. Si vous avez envie de jouir de ce service qui est strictement gratuit, vous n’avez qu’à vous inscrire sur Police on Web ou vous rendre dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie de votre localité pour remplir un formulaire dédié à cet effet. Votre demande doit se faire au moins 7 jours avant votre départ. Ainsi, les meilleurs professionnels de la protection civile assumeront la surveillance de votre logement pendant votre absence. Le seul inconvénient est que cette opération est ponctuelle. Elle ne fonctionne pas tous les jours, mais seulement pendant les périodes de vacances.

L’autre solution pour les vacanciers sera d’échanger leur domicile avec celle de touristes. Ces derniers l’habiteront pendant votre absence. Une bonne manière pour que votre maison reste habitée et surveillée pendant vos vacances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here