Site vitrine : oui, mais à quel prix ?

0
82

Récurrente, la question est toute naturelle et nous avons la réponse pour vous. Donc, pas de panique, même si cette réponse n’est pas d’une justesse absolue. Cela dit, le budget que vous devrez allouer à la création de votre site web vitrine dépendra de plusieurs facteurs, notamment de l’orientation des activités qui marqueront votre présence sur le Web. Tout comme il peut également dépendre des prestataires de création de sites à qui vous auriez confié votre projet lorsque vous n’avez pas la main pour le piloter par vous-même. Nos estimations à découvrir dans ce billet.

Création de sites internet vitrine sous WordPress sans accompagnement : le coût

site web
Il faut prévoir de dépenser entre 150 et 300 euros minimum par an lorsque vous décidez de concevoir votre site internet sous WordPress sans accompagnement. En effet, du montage au déploiement de votre site sur le web, certains éléments entrent en jeu. Il s’agit notamment de votre nom de domaine qui représente d’une certaine manière votre identité sur le web et de votre hébergement.

Ce dernier est, par analogie, est le loyer que vous devrez payer à un propriétaire lorsque vous louez un emplacement pour vivre. Les budgets à attribuer à ces deux postes étant variables, nous estimons le coût d’un nom de domaine entre 10 et 15 euros et le coût de l’hébergement entre 100 et 120 euros par an.

Par ailleurs, comme l’indique le site https://www.lesainteloi.fr/, il faut que votre site Internet capte l’attention de l’internaute lorsqu’il le visite. Pour cela, lorsque vous choisissez de gérer votre contenu par wordpress en open source, vous bénéficierez d’une banque de thème techniquement appelé template pour habiller votre site. Nous tenons à préciser que cela a également un coût et que vous pouvez être amené à y investir 50 voire 100 euros par an.

De plus, il est important de protéger votre plateforme contre les attaques virtuelles et cela peut aussi vous coûter de l’argent. Cependant, vous avez la possibilité d’opter pour une protection gratuite qui peut être suffisante pour votre projet. Il vous suffira d’intégrer des extensions gratuites à votre système.

Créer son site web par le biais d’une agence web ou d’un freelance : le coût

site internet
Comme mentionné dans l’article du Site français sur le prix d’un site vitrine, pour mettre en place un site internet, l’agence web ou le freelance vous facturera en fonction de plusieurs critères. Ainsi, en tant que prestataires, ils peuvent vous demander si vous avez besoin :

  • D’un développement sur mesure ;
  • De quelques pages seulement ;
  • Une offre clé en main, etc.

Si vous souhaitez simplement assurer votre présence numérique et présenter vos offres via une plateforme vitrine, celle-ci peut compter jusqu’à 5 pages. Ici, le développeur peut vous demander entre 600 et 3600 euros selon l’importance du projet et l’expertise pour le réaliser. On peut également vous demander le double de cette somme si votre projet est conséquent. 

Pour ces budgets, la conception clé en main inclura l’achat du nom de domaine, l’hébergement du site, la conception de votre site, l’intégration des extensions et des pages, etc. En bref, vous n’avez rien à faire, le webmaster s’occupe de tout pour vous en contrepartie de votre argent. Par ailleurs, comme l’indiquent ce site et cette page, il est nécessaire pour toutes entreprises de développer leur présence en ligne de nos jours. Investir donc dans la création d’un site vitrine vous sera rentable.