Victime d’un accident routier : qui peut vous aider ?

0
815

Les accidents de la route surviennent sur le réseau routier et ils peuvent impliquer aussi bien des véhicules motorisés que des cyclistes, des piétons ou des animaux. Lorsqu’un accident routier survient, les dégâts peuvent être nombreux et les victimes peuvent se retrouver énormément blessées. Vous avez été victime d’un accident de la route qui vous a causé de nombreux dommages corporels ? Si c’est le cas, alors il est nécessaire que vous preniez les dispositions nécessaires afin de vous faire indemniser. Pour ce faire, vous aurez besoin d’aide et vous devrez donc vous tourner vers les bons professionnels. À qui faut-il donc faire appel ?

Un avocat spécialisé pourra vous venir en aide

Vous avez été victime d’un accident de la route ? Dans ce cas, la première personne vers laquelle nous vous conseillons de vous tourner afin d’obtenir de l’aide est un avocat. Toutefois, vous ne devez pas engager n’importe lequel. L’idéal est de vous tourner vers un avocat spécialisé dans les accidents de la route. Ce professionnel sera d’une grande utilité, et ce, pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, lorsque vous faites appel à lui, après l’accident, il vous indiquera les bons réflexes à suivre. Ensuite, l’avocat se charge d’effectuer la recherche de preuves et de témoins. Cela lui permettra de bien situer les responsabilités afin de voir si vous avez une chance ou non de vous faire indemniser. Il détermine par la suite la meilleure stratégie à suivre (résolution à l’amiable, contestation, réclamation…). C’est aussi l’avocat spécialisé en accidents de la route qui fait face aux assurances. Il pourra alors intervenir en cas de propositions d’indemnisation trop basse ou de refus d’indemnisation.

L’avocat vous assiste aussi pour l’expertise médicale. Il peut même vous aider à choisir un médecin-conseil qui vous accompagnera durant l’expertise. Ce professionnel négocie directement avec les assurances ou le responsable de l’accident et vous représente lors du procès-verbal de votre accident. Enfin, en cas de procès, l’avocat vous représente devant la loi et défendra votre cas. L’avocat est un professionnel qui vous accompagne donc durant toute la procédure. De l’évaluation des préjudices jusqu’à l’indemnisation, il sera toujours à vos côtés. Vous aimeriez en apprendre plus sur ce professionnel ? Si oui, alors, cliquez ici par exemple, afin d’obtenir plus d’informations.

Un médecin-conseil vous assistera après un accident

Outre l’avocat, le médecin-conseil est un professionnel dont l’aide vous sera aussi indispensable. Ce professionnel est également connu sous le nom de médecin-conseil de recours et son rôle est de vous assister pendant l’expertise médicale. Il est en effet indispensable pour la victime d’un accident de la route de se faire accompagner par un médecin à l’occasion de son expertise médicale, et ce, même une fois que son état de santé sera consolidé. Si le médecin-conseil est si important, c’est aussi parce que son rôle est d’étudier votre dossier médical dans son cabinet afin de faire le point.

Sur la base des informations obtenues, il vous aide à préparer le rendez-vous d’expertise afin que les choses puissent se dérouler du mieux que possible. Il se charge aussi de cosigner le rapport d’expertise médicale. Le médecin-conseil est généralement choisi par la victime, donc par vous. Toutefois, il convient de préciser que les avocats en accident de la route disposent de leur propre réseau de médecins-conseils. N’hésitez donc pas à demander à votre avocat en accident de la route de vous aider à trouver un médecin-conseil. Même si le choix du médecin-conseil vous revient, ce n’est pas vous qui le payez. Ses honoraires sont généralement pris en charge par la compagnie d’assurances du tiers responsable.